Aller au contenu principal

Produits d'import
Forte progression d'activité depuis le mercredi 18 décembre

La fréquentation commerciale a progressé en milieu de semaine dernière. Pris de court, les fournisseurs ont improvisé, ce qui n'a pas empêché quelques ruptures d'approvisionnement.

 En fin de semaine passée, un petit vent d'euphorie a soufflé sur le secteur. Le rythme des ventes s'est nettement accéléré à partir du mercredi 18 décembre. Les commandes ont été nettement plus volumineuses en tous produits, même en légumes. Les produits festifs ont été très demandés, ce qui a entraîné des ruptures d'approvisionnement en fruits de contre saison. Ce coup de chaud avait été mal anticipé par les acheteurs. Les importateurs ont souvent dû remettre des camions sur les routes en urgence au départ des ports du Nord de l'Europe, où sont entreposés les produits avant éclatement vers les différents marchés. Cette semaine, les ventes devraient rester bonnes mais les fournisseurs ne pourront souvent réestimer les besoins de l'après fête que mercredi soir.

Les GMS dans le rouge

Cette mini reprise de décembre permettra de compenser une partie du retard accumulé par plusieurs enseignes depuis le début de l'année. A volume stable et dans un contexte d'érosion des prix moyens, les chiffres devraient rester dans le rouge pour de nombreuses enseignes. Selon le point conjoncturel France AgriMer qui reprend les chiffres du panel consommateurs cumulés à début octobre, les circuits traditionnels ont gagné entre un et deux points de parts de marché. Les grandes surfaces frais continuent d'accroitre leur emprise. La fréquentation des marchés a pu être meilleure en automne.

Pour ce qui est des prix moyens tous produits, y compris le non alimentaire, la baisse de 2 à 2,5 % dans les hypermarchés n'est pas compensée par une montée des volumes. Les GMS perdent surtout des points en produits secs.

Les agrumes bradés sans soutien marketing

Cette mini reprise de fin d'année est trop tardive pour sauver la saison des agrumes. Les problèmes de qualité s'agravent, ce qui écourte la saison de la Clemenules. C'est incognito, sans communication médiatique, PLV ou autres actions que les agrumes se bradent depuis deux mois. Le consommateur voit juste apparaître des girsac de 6 kg de Naveline à moins de 4 euros le kg, ou les trois kilos de Salustiana pour moins de 1,50 euro. Les prix devraient remonter assez vite en janvier.

Les russes dépensent leurs roubles

Au Maroc, après le gros de la semaine passée, les chargements pour la Russie se réduisent un peu. Après avoir été divisé par deux en trois mois et un point bas de 0,0146 USD/RUB, le taux de change du rouble évolue dans un range plus étroit autour de 0,018 USD/RUB. Les consommateurs russes et biélorusses se sont rués dans les magasins.

Au Maroc, à propos du taux de perte suite aux innondations dans le Souss, certains opérateurs estiment qu'il sera plutôt de 30 % du potentiel à répartir entre décembre à mars.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes