Prix à la consommation
Forte inflation sur les prix en juin
L’indice des prix à la consommation de l’Insee en juin était en hausse de 0,4 % après une augmentation de 0,5 % en mai. cette progression provient d’un renchérissement des produits pétroliers et de la hausse saisonnière des prix des produits frais dans une moindre mesure (+1,6 % sur un mois et plus 11 % sur trois mois) et ce alors que les prix de l’alimentation hors produits frais sont restés stables (+0,1 % en juin).
Selon les dernières données de l’Insee concernant la consommation, les prix des produits frais progressent de 1,6 % sur un mois et de 3,7 % sur un an. Les fruits voient ainsi leurs prix progresser de 7,1 % alors que ceux des légumes sont en baisse de manière saisonnière (-5 %) en raison de mauvaises conditions climatiques.
Cette hausse des prix tout produits confondus inquiètent quelque peu les économistes qui estiment qu’elle constitue un raison directe au ralentissement de l’activité en France car elle réduit le pouvoir d’achat des ménages et donc leur consommation qu’elle soit alimentaire comme non-alimentaire. Une situation préjudiciable pour toute la filière.