Europe
Forte demande pour la patate douce américaine
L'export américain de patates douces vers l'Europe a atteint 92 millions de dollars (84 millions d'euros) en 2015, une progression de 35 % comparée à l'année précédente, selon un communiqué de l'Institut marketing américain de la patate douce.
Selon l'Institut, la demande pour ce produit est en augmentation dans certains pays européens, mais reste inconnu pour de nombreux consommateurs. Ce “manque de familiarité” est en train d'évoluer avec les efforts promotionnels de l'Institut. Une tournée avec des démonstrations produits a été organisée sur des marchés clés en Europe. Une enquête menée par l'Institut sur 1 000 personnes montre que le nombre de consommateurs européens qui achètent de la patate douce plusieurs fois par semaine a progressé de 183 %. En parallèle, le nombre de consommateurs qui achètent spécifiquement l'origine Etats-Unis a bondi de 150 %.
Le Royaume-Uni est le deuxième plus grand marché d'exportation pour la patate douce américaine, derrière le Canada. De janvier à novembre 2015, les exportations américaines (en frais et séchées) vers le Royaume-Uni ont totalisé 53 millions de dollars (49 millions d'euros), soit une hausse sur un an de 45 %.
La Caroline du Nord est le principal Etat producteur des Etats-Unis, avec environ la moitié de l'offre, suivie de la Californie, de la Louisiane et du Mississippi.