Aller au contenu principal

Bretagne
Forte baisse des surfaces en cocos de Paimpol

© Philippe Gautier

Le changement du mode de rémunération des ramasseurs de cocos de Paimpol a entraîné une forte baisse de la surface en cocos qui est passée de 1 000 ha à 750 ha. Trente-deux producteurs sur 230 ont arrêté d’en produire. Un contrat de travail est désormais obligatoire et les plumeurs auparavant à la tâche sont maintenant payés au Smic horaire sur la base de 120 kg ramassés en sept heures. « L’administratif est très lourd, certaines dispositions sont inapplicables et le coût de production augmente de 10 % », souligne Hervé Guézou, responsable de la section Haricot à l’UCPT. Au lieu de 7 000 t en général, la récolte devrait à peine atteindre 5 000 t.

En août, du fait de la baisse des surfaces et de semis tardifs liés à l’incertitude de la situation en avril, la récolte a été limitée et la qualité et les prix corrects. « Mais notre crainte, si les volumes baissent trop, est de ne plus intéresser la distribution. » Des essais de récolte mécanique ont été engagés et les essais d’écossage mécanique se poursuivent. Et le 23 septembre, pour stimuler la consommation, un concours gastronomique – associant cocos de Paimpol, huîtres et cidre – est organisé avec trois chefs paimpolais.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes