Aller au contenu principal

Bretagne
Forte baisse des surfaces en cocos de Paimpol

© Philippe Gautier

Le changement du mode de rémunération des ramasseurs de cocos de Paimpol a entraîné une forte baisse de la surface en cocos qui est passée de 1 000 ha à 750 ha. Trente-deux producteurs sur 230 ont arrêté d’en produire. Un contrat de travail est désormais obligatoire et les plumeurs auparavant à la tâche sont maintenant payés au Smic horaire sur la base de 120 kg ramassés en sept heures. « L’administratif est très lourd, certaines dispositions sont inapplicables et le coût de production augmente de 10 % », souligne Hervé Guézou, responsable de la section Haricot à l’UCPT. Au lieu de 7 000 t en général, la récolte devrait à peine atteindre 5 000 t.

En août, du fait de la baisse des surfaces et de semis tardifs liés à l’incertitude de la situation en avril, la récolte a été limitée et la qualité et les prix corrects. « Mais notre crainte, si les volumes baissent trop, est de ne plus intéresser la distribution. » Des essais de récolte mécanique ont été engagés et les essais d’écossage mécanique se poursuivent. Et le 23 septembre, pour stimuler la consommation, un concours gastronomique – associant cocos de Paimpol, huîtres et cidre – est organisé avec trois chefs paimpolais.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes