Aller au contenu principal

Phytos
Fort taux de dépassement des résidus de pesticides en poivron et raisin de table

L’Efsa, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, vient de publier son nouveau rapport sur les résidus de pesticides.

 

© Pixabay

Dans son rapport annuel sur les résidus de pesticides présents dans les aliments dans l'UE, l’Efsa constate, le 2 avril, que 95,5 % des échantillons analysés se situaient dans les limites légales autorisées (91 015 échantillons analysés en 2018). Le rapport est basé sur les données collectées par les États membres de l'UE, l'Islande et la Norvège, et comprend à la fois un échantillonnage ciblé et aléatoire. En ce qui concerne le sous-ensemble de 11 679 échantillons analysés dans le cadre du programme de contrôle coordonné par l'UE (collecte aléatoire), 98,6% des échantillons se situaient dans les limites légales.

Des évolutions en trois ans

Cette section de données collectées aléatoirement est particulièrement utile car elle couvre le même panier de produits sur une rotation de trois ans. Par exemple, entre 2015 et 2018, la proportion d'échantillons qui présentaient des dépassements de résidus a augmenté dans les bananes (de 0,5% à 1,7%), les poivrons (1,2% à 2,4%), les aubergines (0,6% à 1,6%) et les raisins de table (1,8% à 2,6%). En revanche, les dépassements ont baissé en 2018 par rapport à 2015 pour les brocolis (de 3,7% à 2%) et l'huile d'olive vierge (0,9% à 0,6%).

Non-conformité et phytos non approuvés

Les non-conformités sont dues à l’utilisation de phytos non approuvés par l’UE, par une contamination par le sol due à une utilisation antérieure, ou à la rémanence dans l’environnement de certains phytos désormais interdits, selon l'Efsa.

 

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

<em class="placeholder">Patrice Blanchet, agriculteur et pomiculteur en Haute-Vienne, pose devant son verger. Les pommiers sont protégés par des filets. </em>
Pomme du Limousin : comment Patrice Blanchet recrute des cueilleurs locaux​​​​​​ en Haute-Vienne

Pomiculteur à Coussac-Bonneval, en Haute-Vienne, Patrice Blanchet s’appuie sur plusieurs leviers pour recruter, notamment le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes