Aller au contenu principal

Mise en avant
Formes étonnantes, couleurs vives, goûts surprenants… pour le rayon Exotique

Si certains détaillants travaillent toute l’année une gamme importante de fruits et de légumes exotiques, le mois de décembre reste un temps fort pour les ventes de ce segment. Mais avec la forte diversité de produits disponibles, la méconnaissance de leurs goûts et de leur mode de préparation, la théâtralisation du rayon sera primordiale.
Pour séduire, utiliser les traditionnelles corbeilles, les nappes et tissus aux couleurs évocatrices et les feuilles de bananiers ou de palmiers. Laisser aller l’imagination pour ajouter tissus, sable, coquillages, barques… Mais une belle photo ne fait pas forcément de bonnes ventes. Si l’idéal pour animer le rayon était la présence permanente d’un vendeur conseil spécialisé et maîtrisant bien les caractéristiques techniques des produits, cet investissement n’est pas toujours possible et le rayon doit également “parler” de lui-même.
Pour ce faire, préparer à l’avance l’implantation du rayon, rester rigoureux sur le regroupement des produits en séparant les fruits et les légumes. Ne pas oublier de positionner l’offre “petits exotiques” à proximité des locomotives comme la banane, l’ananas, la mangue ou le litchi qu’il ne faut pas oublier. Induire les achats complémentaires en regroupant les références par utilisation : décoration, accompagnement de plats, cocktails… Utiliser au maximum les informations liées au produit dans le rayon, surveiller le marquage pour que chaque référence soit facilement identifiable par les consommateurs. Enfin l’animation promotionnelle peut également être imaginée sur la base des achats complémentaires, l’achat d’une variété pouvant déclencher des ventes sur une autre.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes