Aller au contenu principal

Mise en avant
Formes étonnantes, couleurs vives, goûts surprenants… pour le rayon Exotique

Si certains détaillants travaillent toute l’année une gamme importante de fruits et de légumes exotiques, le mois de décembre reste un temps fort pour les ventes de ce segment. Mais avec la forte diversité de produits disponibles, la méconnaissance de leurs goûts et de leur mode de préparation, la théâtralisation du rayon sera primordiale.
Pour séduire, utiliser les traditionnelles corbeilles, les nappes et tissus aux couleurs évocatrices et les feuilles de bananiers ou de palmiers. Laisser aller l’imagination pour ajouter tissus, sable, coquillages, barques… Mais une belle photo ne fait pas forcément de bonnes ventes. Si l’idéal pour animer le rayon était la présence permanente d’un vendeur conseil spécialisé et maîtrisant bien les caractéristiques techniques des produits, cet investissement n’est pas toujours possible et le rayon doit également “parler” de lui-même.
Pour ce faire, préparer à l’avance l’implantation du rayon, rester rigoureux sur le regroupement des produits en séparant les fruits et les légumes. Ne pas oublier de positionner l’offre “petits exotiques” à proximité des locomotives comme la banane, l’ananas, la mangue ou le litchi qu’il ne faut pas oublier. Induire les achats complémentaires en regroupant les références par utilisation : décoration, accompagnement de plats, cocktails… Utiliser au maximum les informations liées au produit dans le rayon, surveiller le marquage pour que chaque référence soit facilement identifiable par les consommateurs. Enfin l’animation promotionnelle peut également être imaginée sur la base des achats complémentaires, l’achat d’une variété pouvant déclencher des ventes sur une autre.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes