Aller au contenu principal

Formation : l’AFT-Iftim reste un pivot pour le transport et la logistique

Dans le domaine de la formation spécialisée, le groupe AFT-Iftim est un acteur de poids dans la filière transport et logistique. Bernard Prolongeau, son président, a récemment fait le point de l’année écoulée. L’activité s’inscrit en progression de 10 % par rapport à 2002 : ainsi, plus de 180 000 personnes ont bénéficié d’une formation. Ce sont les perfectionnements de conducteurs routiers (formations obligatoires) qui ont porté la progression mais, pour la première fois, le groupe a dû diminuer ses formations initiales suite à la conjoncture délicate du secteur.

Une situation qui se répercute aussi sur les activités logistiques. Un effort particulier a été porté sur les formations contribuant à améliorer la sécurité routière, celles du travail et la sûreté. On notera à cette occasion que l’AFT-Iftim a intégré certaines actions répondant aux obligations particulières des entreprises, comme la maîtrise de l’hygiène dans la manutention, le transport et la logistique des denrées alimentaires ou encore (et cela concerne l’import-export des fruits et légumes) la sûreté du fret aérien et maritime. La progression de 20 % des actions prévention/sécurité sur l’exercice 2003 montre l’intérêt de plus en plus marqué par les entreprises dans ce domaine.

Cette année, l’AFT-Iftim entend orienter ses actions vers un soutien actif aux stratégies des entreprises. Pour se faire, elle va augmenter le nombre des formations passant par l’apprentissage, encore trop peu utilisé en France. Ce travail ira de paire avec la valorisation des enseignements supérieurs Transport logistique et le développement des formations à l’intention des chefs d’entreprises. Le groupe va aussi mettre en place des dispositifs d’information et de communication de proximité : l’objectif étant de faciliter les recrutements.

De plus, et dans le même ordre d’idée, l’AFT-Iftim va lancer une enquête qualitative sur les besoins en emploi et en recrutement dans les entreprises de transport et de la logistique.

Le groupe entend ainsi encore mieux appréhender l’impact de l’évolution démographique ces prochaines années, à l’instar de ce qui se fait dans les autres filières, l’interface des fruits et légumes en premier lieu.

Les résultats de l’enquête devraient être disponibles à la fin de l’année. Enfin, le groupe a le projet d’installer un pôle “enseignement supérieur” sur Paris pour les formations bac + 2, bac + 3, bac + 4 et mastère.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes