Aller au contenu principal

Formation : l’AFT-Iftim reste un pivot pour le transport et la logistique

Dans le domaine de la formation spécialisée, le groupe AFT-Iftim est un acteur de poids dans la filière transport et logistique. Bernard Prolongeau, son président, a récemment fait le point de l’année écoulée. L’activité s’inscrit en progression de 10 % par rapport à 2002 : ainsi, plus de 180 000 personnes ont bénéficié d’une formation. Ce sont les perfectionnements de conducteurs routiers (formations obligatoires) qui ont porté la progression mais, pour la première fois, le groupe a dû diminuer ses formations initiales suite à la conjoncture délicate du secteur.

Une situation qui se répercute aussi sur les activités logistiques. Un effort particulier a été porté sur les formations contribuant à améliorer la sécurité routière, celles du travail et la sûreté. On notera à cette occasion que l’AFT-Iftim a intégré certaines actions répondant aux obligations particulières des entreprises, comme la maîtrise de l’hygiène dans la manutention, le transport et la logistique des denrées alimentaires ou encore (et cela concerne l’import-export des fruits et légumes) la sûreté du fret aérien et maritime. La progression de 20 % des actions prévention/sécurité sur l’exercice 2003 montre l’intérêt de plus en plus marqué par les entreprises dans ce domaine.

Cette année, l’AFT-Iftim entend orienter ses actions vers un soutien actif aux stratégies des entreprises. Pour se faire, elle va augmenter le nombre des formations passant par l’apprentissage, encore trop peu utilisé en France. Ce travail ira de paire avec la valorisation des enseignements supérieurs Transport logistique et le développement des formations à l’intention des chefs d’entreprises. Le groupe va aussi mettre en place des dispositifs d’information et de communication de proximité : l’objectif étant de faciliter les recrutements.

De plus, et dans le même ordre d’idée, l’AFT-Iftim va lancer une enquête qualitative sur les besoins en emploi et en recrutement dans les entreprises de transport et de la logistique.

Le groupe entend ainsi encore mieux appréhender l’impact de l’évolution démographique ces prochaines années, à l’instar de ce qui se fait dans les autres filières, l’interface des fruits et légumes en premier lieu.

Les résultats de l’enquête devraient être disponibles à la fin de l’année. Enfin, le groupe a le projet d’installer un pôle “enseignement supérieur” sur Paris pour les formations bac + 2, bac + 3, bac + 4 et mastère.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes