Aller au contenu principal

Force Sud se développe au Maroc et en Espagne

Le melon est produit sur l'ensemble du département de l'Hérault et dans le Vaucluse. L'entreprise a également investi au Maroc et en Espagne.

La collective Goût du Sud a été créée en 1994 par un groupe de producteurs héraultais. « A cette époque, indique Jérôme Jausseran, directeur commercial et administratif de Force Sud, notre production était de 8 000 t, produites à 100 % dans l'Hérault. Dès 1999, certains de nos adhérents – qui cherchaient de nouvelles stratégies d'entreprise – ont émis le souhait de reprendre des exploitations à l'étranger. Cette initiative correspondait totalement avec les projets de Force Sud, le bureau commercial mis en place par les adhérents en 1998. »

La première installation a eu lieu en Espagne en 2005, le temps que des terres se libèrent, et en 2006 au Maroc. Les entreprises sont détenues en mains propres par les adhérents concernés qui ont apporté leur financement personnel. « Et depuis, le potentiel du groupe est passé à 18 000 t, dont 90 % de melons », poursuit Jérôme Jausseran.

L'accompagnement technique a été réalisé par Force Sud, force de proposition pour tout ce qui concernait la pertinence des implantations, les surfaces devant être plantées bassin par bassin..., afin de coller aux besoins des marchés.

5 000 t de melons produits à l'étranger entrent dans l'Hexagone

« S'installer n'est pas un problème, notamment en Espagne qui relève du droit européen. Les difficultés interviennent ensuite. Au Maroc, il faut prendre en compte que les dirhams ne sortent pas du pays ou que le remboursement de la TVA peut prendre jusqu'à trois ans. Il est indispensable pour créer une entreprise qui relève du droit marocain et vouée à l'export d'être accompagnée par un conseiller juridique ou comptable pour faire le choix des bonnes règles et éviter les aléas. Globalement, 5 000 t de melons produits à l'étranger entrent dans l'Hexagone, mais ce complément de la production française nous a permis de développer nos marchés en y entrant plus tôt et en y restant plus longtemps, soit dix mois par an et pour 15 % à l'export. »

Une initiative avait été tentée en Tunisie il y a cinq ans, mise à mal par le printemps arabe. « Cela ne nous a pas découragés et nous finalisons une nouvelle implantation à l'étranger. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes