Aller au contenu principal

Force Sud se développe au Maroc et en Espagne

Le melon est produit sur l'ensemble du département de l'Hérault et dans le Vaucluse. L'entreprise a également investi au Maroc et en Espagne.

La collective Goût du Sud a été créée en 1994 par un groupe de producteurs héraultais. « A cette époque, indique Jérôme Jausseran, directeur commercial et administratif de Force Sud, notre production était de 8 000 t, produites à 100 % dans l'Hérault. Dès 1999, certains de nos adhérents – qui cherchaient de nouvelles stratégies d'entreprise – ont émis le souhait de reprendre des exploitations à l'étranger. Cette initiative correspondait totalement avec les projets de Force Sud, le bureau commercial mis en place par les adhérents en 1998. »

La première installation a eu lieu en Espagne en 2005, le temps que des terres se libèrent, et en 2006 au Maroc. Les entreprises sont détenues en mains propres par les adhérents concernés qui ont apporté leur financement personnel. « Et depuis, le potentiel du groupe est passé à 18 000 t, dont 90 % de melons », poursuit Jérôme Jausseran.

L'accompagnement technique a été réalisé par Force Sud, force de proposition pour tout ce qui concernait la pertinence des implantations, les surfaces devant être plantées bassin par bassin..., afin de coller aux besoins des marchés.

5 000 t de melons produits à l'étranger entrent dans l'Hexagone

« S'installer n'est pas un problème, notamment en Espagne qui relève du droit européen. Les difficultés interviennent ensuite. Au Maroc, il faut prendre en compte que les dirhams ne sortent pas du pays ou que le remboursement de la TVA peut prendre jusqu'à trois ans. Il est indispensable pour créer une entreprise qui relève du droit marocain et vouée à l'export d'être accompagnée par un conseiller juridique ou comptable pour faire le choix des bonnes règles et éviter les aléas. Globalement, 5 000 t de melons produits à l'étranger entrent dans l'Hexagone, mais ce complément de la production française nous a permis de développer nos marchés en y entrant plus tôt et en y restant plus longtemps, soit dix mois par an et pour 15 % à l'export. »

Une initiative avait été tentée en Tunisie il y a cinq ans, mise à mal par le printemps arabe. « Cela ne nous a pas découragés et nous finalisons une nouvelle implantation à l'étranger. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes