Aller au contenu principal

Force Sud se développe au Maroc et en Espagne

Le melon est produit sur l'ensemble du département de l'Hérault et dans le Vaucluse. L'entreprise a également investi au Maroc et en Espagne.

La collective Goût du Sud a été créée en 1994 par un groupe de producteurs héraultais. « A cette époque, indique Jérôme Jausseran, directeur commercial et administratif de Force Sud, notre production était de 8 000 t, produites à 100 % dans l'Hérault. Dès 1999, certains de nos adhérents – qui cherchaient de nouvelles stratégies d'entreprise – ont émis le souhait de reprendre des exploitations à l'étranger. Cette initiative correspondait totalement avec les projets de Force Sud, le bureau commercial mis en place par les adhérents en 1998. »

La première installation a eu lieu en Espagne en 2005, le temps que des terres se libèrent, et en 2006 au Maroc. Les entreprises sont détenues en mains propres par les adhérents concernés qui ont apporté leur financement personnel. « Et depuis, le potentiel du groupe est passé à 18 000 t, dont 90 % de melons », poursuit Jérôme Jausseran.

L'accompagnement technique a été réalisé par Force Sud, force de proposition pour tout ce qui concernait la pertinence des implantations, les surfaces devant être plantées bassin par bassin..., afin de coller aux besoins des marchés.

5 000 t de melons produits à l'étranger entrent dans l'Hexagone

« S'installer n'est pas un problème, notamment en Espagne qui relève du droit européen. Les difficultés interviennent ensuite. Au Maroc, il faut prendre en compte que les dirhams ne sortent pas du pays ou que le remboursement de la TVA peut prendre jusqu'à trois ans. Il est indispensable pour créer une entreprise qui relève du droit marocain et vouée à l'export d'être accompagnée par un conseiller juridique ou comptable pour faire le choix des bonnes règles et éviter les aléas. Globalement, 5 000 t de melons produits à l'étranger entrent dans l'Hexagone, mais ce complément de la production française nous a permis de développer nos marchés en y entrant plus tôt et en y restant plus longtemps, soit dix mois par an et pour 15 % à l'export. »

Une initiative avait été tentée en Tunisie il y a cinq ans, mise à mal par le printemps arabe. « Cela ne nous a pas découragés et nous finalisons une nouvelle implantation à l'étranger. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes