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Melon - Hérault
Force Sud, option segmentation

Cette année, chez Force Sud, le “code couleur” sera rouge comme celui du Label obtenu l’été dernier pour le melon. Le groupe mise également sur la mini-pastèque.

« Nous avons commencé à travailler sur le Label Rouge en 2008, explique Jérôme Jausseran, directeur commercial et administratif chez Force Sud. Nous souhaitions obtenir un signe de qualité et opté pour le Label Rouge qui nous semblait le plus parlant pour le consommateur. Il nous a été attribué dans le courant de l’été 2012. De ce fait, nous n’avons pas pu l’exploiter et le valoriser lors de la campagne. »
Le cahier des charges est strict. « Produit en Vaucluse et dans le Languedoc-Roussillon, le melon Label Rouge sera commercialisé les trois premières semaines de la campagne. En effet, seuls les melons de première fleur seront commercialisés sous ce signe de qualité. Les parcelles les plus aptes ont été référencées sur des critères pédoclimatiques. Ensuite, nous n’avons retenu puis sélectionné que les variétés aux qualités organoleptiques indéniables. De plus, nous nous engageons sur une cueillette à maturité optimale avec un taux de sucre minimal de 13 ° Brix. » Le melon Label Rouge sera commercialisé à la marque “Perle des Champs”, le segment premium de Force Sud. En vrac lié, chaque fruit sera entouré d’un adhésif portant le signe du label et la photo du producteur ou conditionné dans un panier reprenant le même visuel pour les UVC (Unité de ventes consomateurs). « Dans notre communication, nous avons ciblé les angles petits producteurs et produits du terroir. Par ailleurs, notre objectif est d’atteindre un volume de 1 200 t sous Label Rouge, soit environ 10 % de notre production totale. »
Des animations magasins pour faire découvrir ce melon auront lieu durant la saison dans le cadre d’une opération nationale. Le melon Label Rouge sera associé au jambon Label Rouge. Une initiative audacieuse, dans le sens où, si elle n’est pas nouvelle, jusqu’alors, personne n’avait résolu la quadrature du cercle : animations organisées dans le rayon fruits et légumes ou charcuterie ? Force Sud a tranché : les dégustations auront lieu sur un stand placé aux entrées des magasins.

L’autre bras armé de Force Sud sera la mini-pastèque
« Nous sommes en quatrième année de commercialisation et nous croyons fortement à ce produit. Sur le plan technico-commercial, c’est un véritable outil segmentant de la gamme melon, car segmenter sur du Charentais relève de l’impossible. La mini-pastèque est un levier au développement du groupe Force Sud. »
Force Sud détient une exclusivité nationale sur la variété Dolina accordée par le semencier Syngenta. « Tout simplement parce que nous avons été les premiers à vouloir faire quelque chose de cette variété et de ce produit nouveau. Le contrat est reconductible tous les trois ans. Nous y croyons car c’est un produit moderne, de petit calibre et de poids convenable entre 2 et 2,5 kg donc facile à transporter, sans pépin et sans déchet. La taille des pastèques traditionnelles est un vrai frein à la consommation. Quant au goût, c’est un concentré de saveurs. Nous enregistrons une moyenne de deux points de plus en taux de sucre par rapport à la mini-pastèque espagnole. C’est dû au fait que nous cueillons tous les jours pour une maturité optimale. Mais nous ne voulons pas nous mesurer à la pastèque espagnole ni en goût, ni en prix. Nous nous positionnons sur le créneau premium et nous allons développer ce segment. »
Cette progression se traduit pour cette campagne par un tonnage qui atteindra 500 t (400 t l’an dernier). « Nous affichons clairement son origine France. Donc il n’est pas question d’aller planter au Maroc ou en Espagne, au risque de banaliser notre produit. L’augmentation des volumes passe donc par des plantations en France et à la résolution de certains problèmes techniques qui pourraient nous faire gagner en rendements. Nous avons opté pour une cueillette journalière, ce qui se traduit par une production linéaire ne permettant pas à la plante de se reposer. Il y a peut-être des alternatives ou des solutions techniques. Nous souhaitons atteindre un volume de 1 000 t d’ici à cinq ans. » La mini-pastèque sans pépin est commercialisée sous la marque Magma.
« Dans notre argumentaire nous mettons en avant sa qualité et son origine, car derrière il y a de vraies références. L’origine se traduit par un stick bleu, blanc, rouge. Notre cible est un nouveau public de familles traditionnelles européennes auxquelles nous proposons un produit original. Pour le faire connaître, nous prospectons devant notre porte en proposant des dégustations dans les campings situés autour de Saint-Thibéry (Hérault). L’idée est de convaincre les vacanciers de rapporter une envie de mini-pastèque sur leurs lieux de résidence et en consommer. C’est peut-être un moyen de passer le frein des acheteurs. Dans la majorité des cas, s’ils acceptent de déguster, c’est gagné. Dans le cas contraire, la mini-pastèque reste derrière la porte. Si le consommateur en demande, c’est sûrement un atout supplémentaire. » La commercialisation de la pastèque Magma débutera en semaine 24 pour s’étendre jusqu’en semaine 35 ou 36.

Augmentation de la production en bio
Force Sud mise également, dans son souci de segmentation, sur la production AB commercialisée à la marque “Goût du Bio”. « Nous sommes en pleine évolution et nous avons déjà multiplié nos surfaces en 2012. Cette année, nous augmentons encore de 50 % et nos producteurs ont planté près de 27 ha. Nous serons en production au début de la semaine 24 avec un pic attendu en semaine 27. L’écoulement se fait surtout en GMS qui représente 60 % des débouchés du melon AB et dans les magasins spécialisés. Notre force, c’est d’avoir traduit le savoir-faire de nos producteurs en cultures conventionnelles sur les productions biologiques. »
Globalement, Force Sud annonce une légère progression de son potentiel (entre + 5 et + 10 % des superficies), soit 1 500 t pour le Maroc, 1 500 t pour l’Espagne (+ 10 %) et 1 500 t (+ 10 %) réparties entre l’Hérault et le Vaucluse.

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