Aller au contenu principal

Football et OMC (suite)

Les délégations ministérielles présentes à Genève ont-elles pu suivre les quatre quarts de finale de la coupe du monde ? La réponse n’apparaît pas dans les comptes rendus officiels. Tout ce que l’on peut dire, c’est que le règlement intérieur de l’OMC semble plus souple que celui du foot. Ce qui fait que les 149 Etats membres ont pu décider d’ajouter des prolongations aux prolongations. Soulagement donc dans les campagnes, mais pour combien de temps ? Car tout indique que le Commissaire européen en charge des négociations, Peter Mandelson, a bel et bien marqué un but contre son camp en proposant de baisser encore les taxes sur les importations agricoles. Pour l’instant bien entendu, il n’y a rien d’écrit, mais Mandelson a parlé suffisamment fort pour que ses partenaires à l’OMC l’aient entendu. “La tactique du Commissaire européen est toujours la même, déplorait la ministre française du Commerce extérieur, Christine Lagarde : avancer en terrain découvert, en étant seul sur le terrain. Cela ne rapporte rien à personne”. Décidément en forme, notre ministre s’est aussi payé le directeur de l’OMC, le Français Pascal Lamy, dont la méthode “ne semble pas particulièrement porter ses fruits aujourd’hui”. Lamy dont le gouvernement actuel n’oublie pas qu’il est issu du PS. Et dont la rumeur parisienne en fait un futur Premier ministre en cas de victoire de Mme Royal. De quoi se faire des amis. Finalement, lundi matin, il valait mieux s’appeler Domenech que Lamy. Allez les Bleus…

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes