Aller au contenu principal

Premier Symposium Carotte à Angers
Focus sur les techniques de culture et autres évolutions scientifiques de la carotte

Véritable succès, tel serait le bilan que l'on pourrait faire du premier symposium Carottes et autres apiacées qui se déroulait en région angevine la semaine dernière. Compte rendu.

Plus de 540 congressistes venus de 36 pays se sont rendus au Premier symposium international Carottes et autres apiacées qui se déroulait à Angers la semaine dernière. « Cette rencontre a pour but de faire participer les producteurs à l'utilisation des nouveaux outils et toucher du doigt la réalité du terrain pour les carottes et autres apiacées, a déclaré Vincent Schieber, président de l'AOP Carotte de France, coorganisatrice de l'événement. Ce symposium a trois organisateurs (AgroCampus Ouest, l'AOP et le CTIFL) car il ne peut exister de producteurs sans chercheurs. » Les échanges furent en effet très nombreux entre les participants, une large place étant laissée aux discussions entre les différentes sessions. C'était l'un des objectifs de ce symposium Carottes de faire dialoguer producteurs et chercheurs, les maraîchers français étant représentés par leurs structures techniques ou commerciales. Parmi les deux sessions plénières, la qualité et la valorisation des produits ont retenu l'attention. Les analyses organosensorielles ont fait l'objet de plusieurs interventions. L'Italie et la France mènent de nombreux travaux sur le sujet. Le CTIFL a détaillé l'importance de la variété et du lieu de production dans la perception de la qualité organoleptique. Il serait urgent de rajeunir les usages de la carotte pour attirer les jeunes générations. L'aspect santé préoccupe aussi les chercheurs. L'université de Newscatle au Royaume-Uni a montré l'effet d'un apport de carotte sur la diminution des tumeurs cancéreuses de souris, des travaux délicats à conduire puisqu'ils dépendent du conditionnement de la carotte. Le CTIFL a par ailleurs soouligné les types les plus avantageux sur le plan santé. Il s'agit de carottes violettes au cœur orange. Enfin, tous les intervenants sont unanimes pour dire que les consommateurs sont réticents à acheter une carotte non traditionnelle.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes