Aller au contenu principal

Premier Symposium Carotte à Angers
Focus sur les techniques de culture et autres évolutions scientifiques de la carotte

Véritable succès, tel serait le bilan que l'on pourrait faire du premier symposium Carottes et autres apiacées qui se déroulait en région angevine la semaine dernière. Compte rendu.

Plus de 540 congressistes venus de 36 pays se sont rendus au Premier symposium international Carottes et autres apiacées qui se déroulait à Angers la semaine dernière. « Cette rencontre a pour but de faire participer les producteurs à l'utilisation des nouveaux outils et toucher du doigt la réalité du terrain pour les carottes et autres apiacées, a déclaré Vincent Schieber, président de l'AOP Carotte de France, coorganisatrice de l'événement. Ce symposium a trois organisateurs (AgroCampus Ouest, l'AOP et le CTIFL) car il ne peut exister de producteurs sans chercheurs. » Les échanges furent en effet très nombreux entre les participants, une large place étant laissée aux discussions entre les différentes sessions. C'était l'un des objectifs de ce symposium Carottes de faire dialoguer producteurs et chercheurs, les maraîchers français étant représentés par leurs structures techniques ou commerciales. Parmi les deux sessions plénières, la qualité et la valorisation des produits ont retenu l'attention. Les analyses organosensorielles ont fait l'objet de plusieurs interventions. L'Italie et la France mènent de nombreux travaux sur le sujet. Le CTIFL a détaillé l'importance de la variété et du lieu de production dans la perception de la qualité organoleptique. Il serait urgent de rajeunir les usages de la carotte pour attirer les jeunes générations. L'aspect santé préoccupe aussi les chercheurs. L'université de Newscatle au Royaume-Uni a montré l'effet d'un apport de carotte sur la diminution des tumeurs cancéreuses de souris, des travaux délicats à conduire puisqu'ils dépendent du conditionnement de la carotte. Le CTIFL a par ailleurs soouligné les types les plus avantageux sur le plan santé. Il s'agit de carottes violettes au cœur orange. Enfin, tous les intervenants sont unanimes pour dire que les consommateurs sont réticents à acheter une carotte non traditionnelle.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes