Aller au contenu principal

Premier Symposium Carotte à Angers
Focus sur les techniques de culture et autres évolutions scientifiques de la carotte

Véritable succès, tel serait le bilan que l'on pourrait faire du premier symposium Carottes et autres apiacées qui se déroulait en région angevine la semaine dernière. Compte rendu.

Plus de 540 congressistes venus de 36 pays se sont rendus au Premier symposium international Carottes et autres apiacées qui se déroulait à Angers la semaine dernière. « Cette rencontre a pour but de faire participer les producteurs à l'utilisation des nouveaux outils et toucher du doigt la réalité du terrain pour les carottes et autres apiacées, a déclaré Vincent Schieber, président de l'AOP Carotte de France, coorganisatrice de l'événement. Ce symposium a trois organisateurs (AgroCampus Ouest, l'AOP et le CTIFL) car il ne peut exister de producteurs sans chercheurs. » Les échanges furent en effet très nombreux entre les participants, une large place étant laissée aux discussions entre les différentes sessions. C'était l'un des objectifs de ce symposium Carottes de faire dialoguer producteurs et chercheurs, les maraîchers français étant représentés par leurs structures techniques ou commerciales. Parmi les deux sessions plénières, la qualité et la valorisation des produits ont retenu l'attention. Les analyses organosensorielles ont fait l'objet de plusieurs interventions. L'Italie et la France mènent de nombreux travaux sur le sujet. Le CTIFL a détaillé l'importance de la variété et du lieu de production dans la perception de la qualité organoleptique. Il serait urgent de rajeunir les usages de la carotte pour attirer les jeunes générations. L'aspect santé préoccupe aussi les chercheurs. L'université de Newscatle au Royaume-Uni a montré l'effet d'un apport de carotte sur la diminution des tumeurs cancéreuses de souris, des travaux délicats à conduire puisqu'ils dépendent du conditionnement de la carotte. Le CTIFL a par ailleurs soouligné les types les plus avantageux sur le plan santé. Il s'agit de carottes violettes au cœur orange. Enfin, tous les intervenants sont unanimes pour dire que les consommateurs sont réticents à acheter une carotte non traditionnelle.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes