Aller au contenu principal

Focus sur les salades

Mai, marque le changement des origines de production avec une offre diversifiée à toutes les ceintures maraîchères en plus des grandes régions de production. Le “local” permet donc de favoriser la fraîcheur grâce aux circuits courts. C'est la pleine saison des laitues et batavias et le rapport qualité/prix doit être excellent.

Les laitues et les batavias sont les salades les plus consommées. Les laitues se composent de différents types : les laitues beurre blondes (vertes) ou brunes (rouges), la batavia qui peut aussi proposer les deux couleurs, l'Iceberg (ronde, croquante aux feuilles épaisses et fermes).

Il existe d'autres laitues dites à couper car elles ne font pas de cœur à la montaison, c'est le cas de la feuille de chêne appelée aussi Krisette (aux feuilles plus fines et plus fragiles que la laitue beurre), et la Lollo rossa. Toutes les deux peuvent être blondes ou brunes. On trouve aussi les laitues romaines, allongées aux feuilles longues et aux nervures principales grosses et cassantes. Enfin, moins connues et plus prisées des spécialistes, arrivent les laitues grasses comme la Sucrine ou la Rougette.

Il faut constituer une gamme de sept à dix références pour répondre aux attentes de la clientèle. A la réception, vérifier l'état et la propreté des colis, protection en dessous et sur le dessus, nervures des feuilles non écrasées.

La fraîcheur est le critère de choix numéro un pour le client. La coupe doit être blanche à rosée pour être fraîche. Les feuilles doivent être vertes, brillantes non desséchées. Attention à la montaison en cette période (cœur dur qui monte) et veiller à l'absence de vers ou pucerons. Les salades doivent être stockées en chambre froide à 4-6 °C. Attention de ne pas les présenter devant les aérateurs des chambres froides, ce qui pourrait les dessécher. La mise en rayon des salades doit se faire en une ou plusieurs couches selon le débit et la fragilité des sous-espèces, cœur vers l'intérieur pour les salades fragiles, présentées sur le côté pour les salades allongées, sous les rampes d'humidification qui peuvent limiter la perte de poids. Il faut réassortir jusqu'à trois-quatre fois par jour selon le linéaire disponible et le débit de la vente et jouer la rupture plutôt que de terminer la journée avec du stock. Si tel est le cas, remballer au froid la nuit, couvrir, ressortir le lendemain matin, effeuiller ou (et) rafraîchir le point de coupe si nécessaire.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes