Aller au contenu principal

Focus sur les salades

Mai, marque le changement des origines de production avec une offre diversifiée à toutes les ceintures maraîchères en plus des grandes régions de production. Le “local” permet donc de favoriser la fraîcheur grâce aux circuits courts. C'est la pleine saison des laitues et batavias et le rapport qualité/prix doit être excellent.

Les laitues et les batavias sont les salades les plus consommées. Les laitues se composent de différents types : les laitues beurre blondes (vertes) ou brunes (rouges), la batavia qui peut aussi proposer les deux couleurs, l'Iceberg (ronde, croquante aux feuilles épaisses et fermes).

Il existe d'autres laitues dites à couper car elles ne font pas de cœur à la montaison, c'est le cas de la feuille de chêne appelée aussi Krisette (aux feuilles plus fines et plus fragiles que la laitue beurre), et la Lollo rossa. Toutes les deux peuvent être blondes ou brunes. On trouve aussi les laitues romaines, allongées aux feuilles longues et aux nervures principales grosses et cassantes. Enfin, moins connues et plus prisées des spécialistes, arrivent les laitues grasses comme la Sucrine ou la Rougette.

Il faut constituer une gamme de sept à dix références pour répondre aux attentes de la clientèle. A la réception, vérifier l'état et la propreté des colis, protection en dessous et sur le dessus, nervures des feuilles non écrasées.

La fraîcheur est le critère de choix numéro un pour le client. La coupe doit être blanche à rosée pour être fraîche. Les feuilles doivent être vertes, brillantes non desséchées. Attention à la montaison en cette période (cœur dur qui monte) et veiller à l'absence de vers ou pucerons. Les salades doivent être stockées en chambre froide à 4-6 °C. Attention de ne pas les présenter devant les aérateurs des chambres froides, ce qui pourrait les dessécher. La mise en rayon des salades doit se faire en une ou plusieurs couches selon le débit et la fragilité des sous-espèces, cœur vers l'intérieur pour les salades fragiles, présentées sur le côté pour les salades allongées, sous les rampes d'humidification qui peuvent limiter la perte de poids. Il faut réassortir jusqu'à trois-quatre fois par jour selon le linéaire disponible et le débit de la vente et jouer la rupture plutôt que de terminer la journée avec du stock. Si tel est le cas, remballer au froid la nuit, couvrir, ressortir le lendemain matin, effeuiller ou (et) rafraîchir le point de coupe si nécessaire.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes