Aller au contenu principal

Focus sur les petits légumes

Les mois d'été font la part belle aux petits légumes comme les haricots verts, les pois gourmands et les petits pois. Ces légumes appartiennent à la gamme de produits à cuire pour un accompagnement. La vigilance sur la fraîcheur de ces derniers sera de mise pour vendre correctement ces légumes verts.

• Proposé en vrac ou en barquette, le haricot vert bénéficie d'une belle image de fraîcheur par sa couleur franche. Si le vrac en rayon est à privilégier, ce produit a tendance, tout comme les salades, à se déshydrater très rapidement. Il est à placer dans la gamme à cuire avec des légumes comme les artichauts ou les haricots à écosser. Si la couleur est un critère essentiel à l'achat du produit, ce n'est pas le seul. Disponible généralement dans des caisses de 2 et 5 kg, il devra être ferme au toucher, turgescent et exempt de taches sur l'épiderme. Faire attention à la température du lot, une température trop élevée augurera un problème sanitaire plus rapide. Pour les haricots filets, vérifier l'absence de fils en les cassant et privilégier des réassorts réguliers à la massification. Les haricots verts obéissent à la norme générale européenne, seuls le pays d'origine, le nom du produit et le prix sont nécessaires à l'étiquetage. Il existe quatre types de haricots en fonction du calibre de la gousse : extra fins, très fins, fins et moyens.

• Les petits pois et les pois gourmands sont des légumes obligatoires en été pour tout bon spécialiste qui se respecte. Si, dans la cosse de petit pois, seules les graines sont consommées, le pois gourmand, récolté très jeune, dépourvu de parchemin se déguste en entier après cuisson. Le mange-tout charnu ou “Sugar Snap” est plus gros que ce dernier avec des graines plus développées, assez sucrées. A l'achat, la couleur verte et la turgescence sont les deux critères déterminants de fraîcheur. Privilégier des gousses bien fermées pour les petits pois et assurer des rotations fréquentes car ces produits sont très sensibles à la dessiccation. Leur durée de vie en rayon reste assez courte, penser à les humidifier et à les conserver au froid lors du stockage.

Ces légumes sont réglementés selon la norme générale CEE et possèdent une norme de commercialisation internationale FFV-27 qui les classe en deux catégories (I et II), ces dernières étant facultatives à l'étiquetage en rayon. Chez le consommateur, ils se conservent deux jours au frigo avec la gousse.

Nombre de références à prévoir dans le rayon cet été

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes