Aller au contenu principal

Focus sur les petits fruits rouges

Le point sur les fruits et légumes cet été

L'univers des petits fruits rouges est une véritable opportunité de créer du chiffre d'affaires additionnel. Ils sont en effet des produits d'achat plaisir dont les prix au kilo sont les plus élevés du rayon. Pour déclencher cet achat d'impulsion, la qualité et la fraîcheur doivent être irréprochables.

La famille des petits fruits rouges est constituée par les framboises, les myrtilles, les mûres, les cassis et les groseilles. Si le potentiel de la framboise est relativement bien exploité, ceux des autres produits du segment sont encore largement sous-développés, notamment pour la myrtille dont les ventes sont en plein essor. L'été marque la pleine saison de cet univers et l'offre est le plus souvent représentée par une barquette de 125 g de chaque référence. En framboises, le volume de la barquette peut atteindre 250 g, car c'est le moment où le prix au kilo est le plus faible. Le plus souvent, les fruits sont présentés en barquette plastique fermée par un couvercle et vendue en libre-service. Le stickage des barquettes avec un prix rond donne une valeur faciale au produit et permet de favoriser l'achat d'impulsion.

Pour les magasins bénéficiant d'une vente assistée ou e bergerie, l'offre peut présenter des barquettes uvertes, conférant au point de vente une image de pécialiste.

La gestion de la fraîcheur des fruits rouges est indispensable pour déclencher l'achat d'impulsion. Ils font partie des produits les plus difficiles à travailler car ils sont fragiles et évoluent rapidement à température ambiante. Si les myrtilles, groseilles, mûres et cassis sont un peu plus robustes, les framboises nécessitent une attention toute particulière. Les fruits rouges ne doivent surtout pas être stockés même s'ils sont conservés en chambre froide. Leur durée de vie est courte et les arrivages doivent être réguliers. En magasin, la mise en rayon doit être soignée et appropriée aux ventes, car à température ambiante les produits évoluent rapidement. L'idéal est de maintenir la chaîne du froid jusqu'à l'acte d'achat par le client. L'utilisation de meuble froid est particulièrement indiquée pour la présentation et la vente. En fin de journée, mieux vaut éviter de fermer avec trop de produits en limitant le réassort du début de soirée. Ceci permettra d'éviter la remballe et l'impact du choc thermique. Celle-ci est tout de même préférable s'il fait trop chaud sur le point de vente.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes