Aller au contenu principal

Focus sur les petits fruits rouges

Le point sur les fruits et légumes cet été

L'univers des petits fruits rouges est une véritable opportunité de créer du chiffre d'affaires additionnel. Ils sont en effet des produits d'achat plaisir dont les prix au kilo sont les plus élevés du rayon. Pour déclencher cet achat d'impulsion, la qualité et la fraîcheur doivent être irréprochables.

La famille des petits fruits rouges est constituée par les framboises, les myrtilles, les mûres, les cassis et les groseilles. Si le potentiel de la framboise est relativement bien exploité, ceux des autres produits du segment sont encore largement sous-développés, notamment pour la myrtille dont les ventes sont en plein essor. L'été marque la pleine saison de cet univers et l'offre est le plus souvent représentée par une barquette de 125 g de chaque référence. En framboises, le volume de la barquette peut atteindre 250 g, car c'est le moment où le prix au kilo est le plus faible. Le plus souvent, les fruits sont présentés en barquette plastique fermée par un couvercle et vendue en libre-service. Le stickage des barquettes avec un prix rond donne une valeur faciale au produit et permet de favoriser l'achat d'impulsion.

Pour les magasins bénéficiant d'une vente assistée ou e bergerie, l'offre peut présenter des barquettes uvertes, conférant au point de vente une image de pécialiste.

La gestion de la fraîcheur des fruits rouges est indispensable pour déclencher l'achat d'impulsion. Ils font partie des produits les plus difficiles à travailler car ils sont fragiles et évoluent rapidement à température ambiante. Si les myrtilles, groseilles, mûres et cassis sont un peu plus robustes, les framboises nécessitent une attention toute particulière. Les fruits rouges ne doivent surtout pas être stockés même s'ils sont conservés en chambre froide. Leur durée de vie est courte et les arrivages doivent être réguliers. En magasin, la mise en rayon doit être soignée et appropriée aux ventes, car à température ambiante les produits évoluent rapidement. L'idéal est de maintenir la chaîne du froid jusqu'à l'acte d'achat par le client. L'utilisation de meuble froid est particulièrement indiquée pour la présentation et la vente. En fin de journée, mieux vaut éviter de fermer avec trop de produits en limitant le réassort du début de soirée. Ceci permettra d'éviter la remballe et l'impact du choc thermique. Celle-ci est tout de même préférable s'il fait trop chaud sur le point de vente.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes