Aller au contenu principal

Focus sur les petits fruits rouges

Le point sur les fruits et légumes cet été

L'univers des petits fruits rouges est une véritable opportunité de créer du chiffre d'affaires additionnel. Ils sont en effet des produits d'achat plaisir dont les prix au kilo sont les plus élevés du rayon. Pour déclencher cet achat d'impulsion, la qualité et la fraîcheur doivent être irréprochables.

La famille des petits fruits rouges est constituée par les framboises, les myrtilles, les mûres, les cassis et les groseilles. Si le potentiel de la framboise est relativement bien exploité, ceux des autres produits du segment sont encore largement sous-développés, notamment pour la myrtille dont les ventes sont en plein essor. L'été marque la pleine saison de cet univers et l'offre est le plus souvent représentée par une barquette de 125 g de chaque référence. En framboises, le volume de la barquette peut atteindre 250 g, car c'est le moment où le prix au kilo est le plus faible. Le plus souvent, les fruits sont présentés en barquette plastique fermée par un couvercle et vendue en libre-service. Le stickage des barquettes avec un prix rond donne une valeur faciale au produit et permet de favoriser l'achat d'impulsion.

Pour les magasins bénéficiant d'une vente assistée ou e bergerie, l'offre peut présenter des barquettes uvertes, conférant au point de vente une image de pécialiste.

La gestion de la fraîcheur des fruits rouges est indispensable pour déclencher l'achat d'impulsion. Ils font partie des produits les plus difficiles à travailler car ils sont fragiles et évoluent rapidement à température ambiante. Si les myrtilles, groseilles, mûres et cassis sont un peu plus robustes, les framboises nécessitent une attention toute particulière. Les fruits rouges ne doivent surtout pas être stockés même s'ils sont conservés en chambre froide. Leur durée de vie est courte et les arrivages doivent être réguliers. En magasin, la mise en rayon doit être soignée et appropriée aux ventes, car à température ambiante les produits évoluent rapidement. L'idéal est de maintenir la chaîne du froid jusqu'à l'acte d'achat par le client. L'utilisation de meuble froid est particulièrement indiquée pour la présentation et la vente. En fin de journée, mieux vaut éviter de fermer avec trop de produits en limitant le réassort du début de soirée. Ceci permettra d'éviter la remballe et l'impact du choc thermique. Celle-ci est tout de même préférable s'il fait trop chaud sur le point de vente.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes