Aller au contenu principal

Focus sur les légumes d'hiver

C'est le 21 décembre que commence officiellement l'hiver, mais en novembre la consommation des f&l est devenue hivernale. Choux, carottes, poireaux, navets… font maintenant partie de notre quotidien et, comme pour les produits primeurs, la qualité et la fraîcheur sont deux maîtres mots.

• En ce début de consommation hivernale, c'est l'oignon sec ou oignon de garde qui occupe le linéaire. Depuis quelques années la gamme s'est étendue et il faut présenter au consommateur de plus en plus connaisseur une profondeur dans l'assortiment. La diversité des calibres, couleurs des formes et conditionnements permet de stimuler les ventes. Pour accompagner le traditionnel oignon jaune ou paille, les produits sous signe de qualité comme l'oignon doux des Cévennes ou l'oignon de Roscoff permettent d'offrir un choix synonyme de chiffre d'affaires et de fidélisation de la clientèle.

• L'endive représente près de 5 % du chiffre d'affaires f&l. Il faut lui donner la place qu'elle mérite en segmentant la gamme. Quatre références ne sont pas de trop pour satisfaire la demande du consommateur qui apprécie ce légume bourgeon multi-usages. Il faut diversifier l'offre en proposant du vrac, du cello 500 g, du cello de 1 kg ou des sachets de jeunes bourgeons. Pour le cello de 2 kg, il est encore un peu tôt. L'endive ne doit pas être stockée plus de deux jours entre 6 et 10 °C. Elle craint la lumière qui va déclencher la photosynthèse et le développement de la chlorophylle la rendant verte. A l'achat, il faut privilégier la couleur blanc-nacré borduré de jaune avec une coupe franche et claire. Le bourgeon doit être fermé et les feuilles turgescentes.

En rayon, éliminer les produits qui verdissent et les bourgeons qui ramollissent. Attention aux sachets qui ont pu subir des chocs thermiques générateurs d'humidité, cause principale de pourritures. Pour susciter l'acte d'achat, utiliser les nombreuses fiches recettes. En termes de réglementation, l'endive ne possède pas de norme spécifique. Seule la norme générale s'applique : il n'y a donc plus de catégorie de classement à indiquer. Cependant, il est possible de faire référence à la norme internationale CEE-ONU qui est d'application facultative, dans ce cas le produit doit respecter les critères de cette norme et il faut indiquer une catégorie de classement sur l'ardoise.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes