Aller au contenu principal

Focus sur les crudités

Le radis et le concombre font partie de l'offre des légumes crudités, ils se consomment crus, en entrée ou en apéritif. Ces produits ne nécessitent pas de préparation particulière et peuvent être consommés une fois rincés à l'eau claire. Surveiller et maintenir l'état de fraîcheur de ces produits.

• Le radis est cultivé toute l'année et se vend beaucoup en botte, radis roses ou rouges, ronds ou demi-longs, avec un pic au printemps. En hiver, l'offre se diversifie avec des grands radis noirs ou grands radis blancs. Des radis équeutés peuvent également être proposés en sachet pour une consommation plus rapide. Il fait parti des produits les plus riches en eau et craint donc particulièrement la dessiccation. Le radis botte ne tient pas plus d'une journée en rayon, dû à la présence des feuilles, qui ont un besoin d'humidité plus important que les radis équeutés. L'évolution de ces fanes est à surveiller, signe avant-coureur de l'altération de la racine et indicateur de fraîcheur pour les consommateurs. Attention aux rotations. Pulvériser de l'eau sur feuillage et racine pour favoriser la tenue. Le radis doit être stocké au frigo. Apprécié pour son goût légèrement piquant, il peut être servi en apéritif ou en hors-d'œuvre, accompagné de beurre et de sel pour adoucir.

• Le concombre est présent toute l'année dans nos assiettes, grâce à la culture sous serre en France permettant une production étalée sur neuf-dix mois et aux importations en provenance d'Espagne, des Pays-Bas et de Belgique le reste de l'année. L'implantation des concombres se fait dans l'univers crudités, car ils se consomment crus, à la crème, en salade grecque, découpés en rondelles ou en cubes, ou encore en bâtonnets pour l'apéritif. Les présenter pointe vers le client pour faciliter la préhension et éviter l'écroulement des autres concombres. Ils sont sensibles aux chocs, à la perte en eau, au froid trop important et à la lumière. Un concombre frais doit être ferme, turgescent (remplit d'eau), avec une coloration bien verte, un épiderme brillant et lisse. Il est vendu à la pièce et une offre en lots permet de dynamiser les ventes. Ceux filmés sont mieux protégés des facteurs d'altération. Le film limite la dessiccation et les protège lors des manipulations. Il existe deux types commerciaux : le commun, type relisson (plus grand), et le Noa (ou épineux), utilisé surtout en Méditerranée.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes