Aller au contenu principal

Focus sur les crudités

Le radis et le concombre font partie de l'offre des légumes crudités, ils se consomment crus, en entrée ou en apéritif. Ces produits ne nécessitent pas de préparation particulière et peuvent être consommés une fois rincés à l'eau claire. Surveiller et maintenir l'état de fraîcheur de ces produits.

• Le radis est cultivé toute l'année et se vend beaucoup en botte, radis roses ou rouges, ronds ou demi-longs, avec un pic au printemps. En hiver, l'offre se diversifie avec des grands radis noirs ou grands radis blancs. Des radis équeutés peuvent également être proposés en sachet pour une consommation plus rapide. Il fait parti des produits les plus riches en eau et craint donc particulièrement la dessiccation. Le radis botte ne tient pas plus d'une journée en rayon, dû à la présence des feuilles, qui ont un besoin d'humidité plus important que les radis équeutés. L'évolution de ces fanes est à surveiller, signe avant-coureur de l'altération de la racine et indicateur de fraîcheur pour les consommateurs. Attention aux rotations. Pulvériser de l'eau sur feuillage et racine pour favoriser la tenue. Le radis doit être stocké au frigo. Apprécié pour son goût légèrement piquant, il peut être servi en apéritif ou en hors-d'œuvre, accompagné de beurre et de sel pour adoucir.

• Le concombre est présent toute l'année dans nos assiettes, grâce à la culture sous serre en France permettant une production étalée sur neuf-dix mois et aux importations en provenance d'Espagne, des Pays-Bas et de Belgique le reste de l'année. L'implantation des concombres se fait dans l'univers crudités, car ils se consomment crus, à la crème, en salade grecque, découpés en rondelles ou en cubes, ou encore en bâtonnets pour l'apéritif. Les présenter pointe vers le client pour faciliter la préhension et éviter l'écroulement des autres concombres. Ils sont sensibles aux chocs, à la perte en eau, au froid trop important et à la lumière. Un concombre frais doit être ferme, turgescent (remplit d'eau), avec une coloration bien verte, un épiderme brillant et lisse. Il est vendu à la pièce et une offre en lots permet de dynamiser les ventes. Ceux filmés sont mieux protégés des facteurs d'altération. Le film limite la dessiccation et les protège lors des manipulations. Il existe deux types commerciaux : le commun, type relisson (plus grand), et le Noa (ou épineux), utilisé surtout en Méditerranée.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes