Aller au contenu principal

Focus sur les crudités

Le radis et le concombre font partie de l'offre des légumes crudités, ils se consomment crus, en entrée ou en apéritif. Ces produits ne nécessitent pas de préparation particulière et peuvent être consommés une fois rincés à l'eau claire. Surveiller et maintenir l'état de fraîcheur de ces produits.

• Le radis est cultivé toute l'année et se vend beaucoup en botte, radis roses ou rouges, ronds ou demi-longs, avec un pic au printemps. En hiver, l'offre se diversifie avec des grands radis noirs ou grands radis blancs. Des radis équeutés peuvent également être proposés en sachet pour une consommation plus rapide. Il fait parti des produits les plus riches en eau et craint donc particulièrement la dessiccation. Le radis botte ne tient pas plus d'une journée en rayon, dû à la présence des feuilles, qui ont un besoin d'humidité plus important que les radis équeutés. L'évolution de ces fanes est à surveiller, signe avant-coureur de l'altération de la racine et indicateur de fraîcheur pour les consommateurs. Attention aux rotations. Pulvériser de l'eau sur feuillage et racine pour favoriser la tenue. Le radis doit être stocké au frigo. Apprécié pour son goût légèrement piquant, il peut être servi en apéritif ou en hors-d'œuvre, accompagné de beurre et de sel pour adoucir.

• Le concombre est présent toute l'année dans nos assiettes, grâce à la culture sous serre en France permettant une production étalée sur neuf-dix mois et aux importations en provenance d'Espagne, des Pays-Bas et de Belgique le reste de l'année. L'implantation des concombres se fait dans l'univers crudités, car ils se consomment crus, à la crème, en salade grecque, découpés en rondelles ou en cubes, ou encore en bâtonnets pour l'apéritif. Les présenter pointe vers le client pour faciliter la préhension et éviter l'écroulement des autres concombres. Ils sont sensibles aux chocs, à la perte en eau, au froid trop important et à la lumière. Un concombre frais doit être ferme, turgescent (remplit d'eau), avec une coloration bien verte, un épiderme brillant et lisse. Il est vendu à la pièce et une offre en lots permet de dynamiser les ventes. Ceux filmés sont mieux protégés des facteurs d'altération. Le film limite la dessiccation et les protège lors des manipulations. Il existe deux types commerciaux : le commun, type relisson (plus grand), et le Noa (ou épineux), utilisé surtout en Méditerranée.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes