Aller au contenu principal

Focus sur les agrumes

Clémentine

Les petits agrumes arrivent en tête des fruits achetés en décembre, même si les premières clémentines sont apparues sur les étals en septembre. En effet, cette année s'est annoncée précoce, notamment en Espagne, du fait des fortes chaleurs de la fin de l'été. Au fil des mois, l'offre évolue avec des produits distincts.

Clémentine

 

La clémentine se distingue au sein de la famille des petits agrumes, avec différentes variétés qui s'échelonnent sur les étals de septembre à fin février : de clemenrubi à nour, en passant par oronules, fine, nules... Toutefois, le nom de la variété peut ne pas être toujours précisé. Les principales origines travaillées en France sont l'Espagne, le Maroc et la Corse. A noter que les clémentines avec des feuilles sont espagnoles ou françaises, alors que la clémentine du Maroc ne peut pas présenter des feuilles pour des raisons réglementaires. L'offre en clémentines se décline avec des produits vracs et préemballés. La clémentine de Corse est la seule à bénéficier de l'IGP qui garantit le respect d'un cahier des charges précis : reconnaissable à la présence de feuilles, à son épiderme parfois encore légèrement vert, elle doit être sans pépin et présenter un taux de sucre garanti. Elle est cueillie à maturité sur l'arbre et ne peut être déverdie.

 

Pour mémoire, les clémentines, comme tous les agrumes, ne peuvent évoluer favorablement après cueillette. La fraîcheur (des feuilles) et l'absence de moisissure s'avèrent des points cruciaux à surveiller en rayon.

Petits agrumes

Sous le terme petits agrumes, on regroupe, en général, les autres hybrides que clémentines, issus du croisement de la mandarine : nadorcott, fortuna, tangor, ortanique, minneola, or... Le mois de décembre marque en général le début de l'offre de ces petits agrumes alors que seules les variétés les plus tardives de clémentines subsistent (nour, hernandina...).

 

Chacun de ces petits agrumes présente des caractéristiques particulières que le consommateur méconnaît : visuelles (proéminence du minneola, adhérence de l'épiderme de l'ortanique, le rendant difficile à éplucher...) ou gustatives (couleur plus ou moins intense de la chair, saveur plus ou moins douce ou acidulée, arômes caractéristiques...). La dégustation ou la description par pancartage peut s'avérer utile pour faciliter le choix du consommateur et ainsi le satisfaire.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes