Aller au contenu principal

Focus sur les agrumes

Clémentine

Les petits agrumes arrivent en tête des fruits achetés en décembre, même si les premières clémentines sont apparues sur les étals en septembre. En effet, cette année s'est annoncée précoce, notamment en Espagne, du fait des fortes chaleurs de la fin de l'été. Au fil des mois, l'offre évolue avec des produits distincts.

Clémentine

 

La clémentine se distingue au sein de la famille des petits agrumes, avec différentes variétés qui s'échelonnent sur les étals de septembre à fin février : de clemenrubi à nour, en passant par oronules, fine, nules... Toutefois, le nom de la variété peut ne pas être toujours précisé. Les principales origines travaillées en France sont l'Espagne, le Maroc et la Corse. A noter que les clémentines avec des feuilles sont espagnoles ou françaises, alors que la clémentine du Maroc ne peut pas présenter des feuilles pour des raisons réglementaires. L'offre en clémentines se décline avec des produits vracs et préemballés. La clémentine de Corse est la seule à bénéficier de l'IGP qui garantit le respect d'un cahier des charges précis : reconnaissable à la présence de feuilles, à son épiderme parfois encore légèrement vert, elle doit être sans pépin et présenter un taux de sucre garanti. Elle est cueillie à maturité sur l'arbre et ne peut être déverdie.

 

Pour mémoire, les clémentines, comme tous les agrumes, ne peuvent évoluer favorablement après cueillette. La fraîcheur (des feuilles) et l'absence de moisissure s'avèrent des points cruciaux à surveiller en rayon.

Petits agrumes

Sous le terme petits agrumes, on regroupe, en général, les autres hybrides que clémentines, issus du croisement de la mandarine : nadorcott, fortuna, tangor, ortanique, minneola, or... Le mois de décembre marque en général le début de l'offre de ces petits agrumes alors que seules les variétés les plus tardives de clémentines subsistent (nour, hernandina...).

 

Chacun de ces petits agrumes présente des caractéristiques particulières que le consommateur méconnaît : visuelles (proéminence du minneola, adhérence de l'épiderme de l'ortanique, le rendant difficile à éplucher...) ou gustatives (couleur plus ou moins intense de la chair, saveur plus ou moins douce ou acidulée, arômes caractéristiques...). La dégustation ou la description par pancartage peut s'avérer utile pour faciliter le choix du consommateur et ainsi le satisfaire.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes