Aller au contenu principal

Focus sur les agrumes

Clémentine

Les petits agrumes arrivent en tête des fruits achetés en décembre, même si les premières clémentines sont apparues sur les étals en septembre. En effet, cette année s'est annoncée précoce, notamment en Espagne, du fait des fortes chaleurs de la fin de l'été. Au fil des mois, l'offre évolue avec des produits distincts.

Clémentine

 

La clémentine se distingue au sein de la famille des petits agrumes, avec différentes variétés qui s'échelonnent sur les étals de septembre à fin février : de clemenrubi à nour, en passant par oronules, fine, nules... Toutefois, le nom de la variété peut ne pas être toujours précisé. Les principales origines travaillées en France sont l'Espagne, le Maroc et la Corse. A noter que les clémentines avec des feuilles sont espagnoles ou françaises, alors que la clémentine du Maroc ne peut pas présenter des feuilles pour des raisons réglementaires. L'offre en clémentines se décline avec des produits vracs et préemballés. La clémentine de Corse est la seule à bénéficier de l'IGP qui garantit le respect d'un cahier des charges précis : reconnaissable à la présence de feuilles, à son épiderme parfois encore légèrement vert, elle doit être sans pépin et présenter un taux de sucre garanti. Elle est cueillie à maturité sur l'arbre et ne peut être déverdie.

 

Pour mémoire, les clémentines, comme tous les agrumes, ne peuvent évoluer favorablement après cueillette. La fraîcheur (des feuilles) et l'absence de moisissure s'avèrent des points cruciaux à surveiller en rayon.

Petits agrumes

Sous le terme petits agrumes, on regroupe, en général, les autres hybrides que clémentines, issus du croisement de la mandarine : nadorcott, fortuna, tangor, ortanique, minneola, or... Le mois de décembre marque en général le début de l'offre de ces petits agrumes alors que seules les variétés les plus tardives de clémentines subsistent (nour, hernandina...).

 

Chacun de ces petits agrumes présente des caractéristiques particulières que le consommateur méconnaît : visuelles (proéminence du minneola, adhérence de l'épiderme de l'ortanique, le rendant difficile à éplucher...) ou gustatives (couleur plus ou moins intense de la chair, saveur plus ou moins douce ou acidulée, arômes caractéristiques...). La dégustation ou la description par pancartage peut s'avérer utile pour faciliter le choix du consommateur et ainsi le satisfaire.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes