Aller au contenu principal

Focus sur les agrumes

Clémentine

Les petits agrumes arrivent en tête des fruits achetés en décembre, même si les premières clémentines sont apparues sur les étals en septembre. En effet, cette année s'est annoncée précoce, notamment en Espagne, du fait des fortes chaleurs de la fin de l'été. Au fil des mois, l'offre évolue avec des produits distincts.

Clémentine

 

La clémentine se distingue au sein de la famille des petits agrumes, avec différentes variétés qui s'échelonnent sur les étals de septembre à fin février : de clemenrubi à nour, en passant par oronules, fine, nules... Toutefois, le nom de la variété peut ne pas être toujours précisé. Les principales origines travaillées en France sont l'Espagne, le Maroc et la Corse. A noter que les clémentines avec des feuilles sont espagnoles ou françaises, alors que la clémentine du Maroc ne peut pas présenter des feuilles pour des raisons réglementaires. L'offre en clémentines se décline avec des produits vracs et préemballés. La clémentine de Corse est la seule à bénéficier de l'IGP qui garantit le respect d'un cahier des charges précis : reconnaissable à la présence de feuilles, à son épiderme parfois encore légèrement vert, elle doit être sans pépin et présenter un taux de sucre garanti. Elle est cueillie à maturité sur l'arbre et ne peut être déverdie.

 

Pour mémoire, les clémentines, comme tous les agrumes, ne peuvent évoluer favorablement après cueillette. La fraîcheur (des feuilles) et l'absence de moisissure s'avèrent des points cruciaux à surveiller en rayon.

Petits agrumes

Sous le terme petits agrumes, on regroupe, en général, les autres hybrides que clémentines, issus du croisement de la mandarine : nadorcott, fortuna, tangor, ortanique, minneola, or... Le mois de décembre marque en général le début de l'offre de ces petits agrumes alors que seules les variétés les plus tardives de clémentines subsistent (nour, hernandina...).

 

Chacun de ces petits agrumes présente des caractéristiques particulières que le consommateur méconnaît : visuelles (proéminence du minneola, adhérence de l'épiderme de l'ortanique, le rendant difficile à éplucher...) ou gustatives (couleur plus ou moins intense de la chair, saveur plus ou moins douce ou acidulée, arômes caractéristiques...). La dégustation ou la description par pancartage peut s'avérer utile pour faciliter le choix du consommateur et ainsi le satisfaire.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes