Aller au contenu principal

Focus sur les agrumes

La demande en agrumes demeure encore soutenue avec des sorties importantes en clémentines, mandarines et oranges. Les pics de consommation enregistrés durant les fêtes sont derrière nous. Les variétés de fin de saison vont investir les rayons et accompagner la décroissance progressive de cette famille.

Les petits agrumes

Le calendrier variétal des petits agrumes propose un large choix de produits destinés à couvrir l'ensemble de la période hivernale. On recense de nombreuses variétés nouvelles de mandarines, soit d'hybrides de mandarines (ou clémentine) et d'autres agrumes : -Tangerine est le nom donné à une variété de mandarine à peau fine et lisse, se séparant facilement de la pulpe, et qui renferme peu de pépins.

- Tangelo est un croisement de mandarine-tangerine et de pomelo. Sa chair est tendre et généralement juteuse, avec très peu de pépins. Essayer la variété Minnéolas.

- Tangor est un hybride de mandarine-tangerine et d'orange. Sa chair est juteuse et bien parfumée, plutôt acidulée, et des pépins assez nombreux.

- Les hybrides de mandarines (plus acidulés), comme Clémenvilla (appelé aussi Nova ou Suntina) mais aussi Afourer (appelé également Nadorcott) prolongent la saison.

- On trouve aussi la mandarine Ortanique, de belle couleur orange intense pour ce fruit à la chair juteuse très parfumée, mais avec pépins. La peau est adhérente et difficile à peler.

- Cultivée en Israël, une référence nouvelle se démarque des autres : la mandarine Or qui est un hybride de Temple et de Dancy. Les exportations commencent vers la deuxième quinzaine de janvier pour se terminer vers le mois de mai. Son épiderme est d'une couleur orange assez clair, d'épaisseur plutôt moyenne. Il se détache facilement. On dit qu'elle est “peleuse”, ce qui la rend particulièrement attractive pour une consommation nomade et pour un public d'enfants. De taille moyenne, elle se reconnaît par ses sillons assez marqués démarrant à la base du pédoncule. Ses segments sont tendres, juteux avec peu de pépins. Sa saveur est très agréable, grâce à un équilibre entre sucre et acide. Elle est considérée par certains comme le summum de la qualité en clémentine.

- On peut aussi nommer Minneola, Temple, Afourer, etc.

Pour accueillir cette offre pléthorique en rayon, ne pas hésiter à maintenir un linéaire développé suffisant. En ce mois de mars l'hiver commence progressivement à se retirer, il est conseillé de faire des animations thématiques autour des bienfaits des agrumes. Mettre en avant les atouts santé, forme, le sport et le bien-être.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes