Aller au contenu principal

Focus sur les agrumes

La demande en agrumes demeure encore soutenue avec des sorties importantes en clémentines, mandarines et oranges. Les pics de consommation enregistrés durant les fêtes sont derrière nous. Les variétés de fin de saison vont investir les rayons et accompagner la décroissance progressive de cette famille.

Les petits agrumes

Le calendrier variétal des petits agrumes propose un large choix de produits destinés à couvrir l'ensemble de la période hivernale. On recense de nombreuses variétés nouvelles de mandarines, soit d'hybrides de mandarines (ou clémentine) et d'autres agrumes : -Tangerine est le nom donné à une variété de mandarine à peau fine et lisse, se séparant facilement de la pulpe, et qui renferme peu de pépins.

- Tangelo est un croisement de mandarine-tangerine et de pomelo. Sa chair est tendre et généralement juteuse, avec très peu de pépins. Essayer la variété Minnéolas.

- Tangor est un hybride de mandarine-tangerine et d'orange. Sa chair est juteuse et bien parfumée, plutôt acidulée, et des pépins assez nombreux.

- Les hybrides de mandarines (plus acidulés), comme Clémenvilla (appelé aussi Nova ou Suntina) mais aussi Afourer (appelé également Nadorcott) prolongent la saison.

- On trouve aussi la mandarine Ortanique, de belle couleur orange intense pour ce fruit à la chair juteuse très parfumée, mais avec pépins. La peau est adhérente et difficile à peler.

- Cultivée en Israël, une référence nouvelle se démarque des autres : la mandarine Or qui est un hybride de Temple et de Dancy. Les exportations commencent vers la deuxième quinzaine de janvier pour se terminer vers le mois de mai. Son épiderme est d'une couleur orange assez clair, d'épaisseur plutôt moyenne. Il se détache facilement. On dit qu'elle est “peleuse”, ce qui la rend particulièrement attractive pour une consommation nomade et pour un public d'enfants. De taille moyenne, elle se reconnaît par ses sillons assez marqués démarrant à la base du pédoncule. Ses segments sont tendres, juteux avec peu de pépins. Sa saveur est très agréable, grâce à un équilibre entre sucre et acide. Elle est considérée par certains comme le summum de la qualité en clémentine.

- On peut aussi nommer Minneola, Temple, Afourer, etc.

Pour accueillir cette offre pléthorique en rayon, ne pas hésiter à maintenir un linéaire développé suffisant. En ce mois de mars l'hiver commence progressivement à se retirer, il est conseillé de faire des animations thématiques autour des bienfaits des agrumes. Mettre en avant les atouts santé, forme, le sport et le bien-être.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes