Aller au contenu principal

Le point sur les fruits et légumes en septembre
Focus sur le raisin

N'en déplaise à ceux qui veulent nous faire croire que la rentrée des classes sonne la fin de l'été. Le mois de septembre est le mois idéal pour la vente des fruits et légumes. Les fruits s'étoffent de la présence du raisin, des pommes et poires. De saison, ils sont beaux, bons et d'un excellent rapport qualité-prix.

Les raisins précoces à la qualité gustative parfois discutable ont laissé la place aux variétés plus connues et appréciées des consommateurs. Le mois de septembre est un mois important pour positionner la gamme raisin. En l'associant à la prune il réalise plus de 12,7 % de chiffre d'affaires du rayon. Un tel score ne peut être réalisé qu'avec une réflexion préalable sur le choix des linéaires accordés à cette famille, son implantation géographique dans le rayon et l'accompagnement par une dynamique promotionnelle. Le regroupement de l'offre en rayon est indispensable pour améliorer la lisibilité et faciliter le choix par le client.

Travailler les variétés en descente en jouant l'alternance des couleurs, noir, blanc, rosé. A la réception, les lots doivent présenter une coloration homogène, les grappes doivent être bien formées et souples. Symbole de la fraîcheur, il faut veiller à la présence de la pruine, petite pellicule blanche qui recouvre les raisins, cette “fleur” naturelle garantissant la qualité du raisin.

Surveiller le dessous des plateaux s'ils sont mouillés suite à des orages ou des problèmes de condensation durant le circuit de distribution. Cela va induire un risque d'évolution rapide de la moisissure. Très fragile, au rayon le raisin doit faire l'objet d'une attention permanente, en libre-service le laisser de préférence en colis d'origine et ne présenter que la quantité suffisante à la vente du moment, faire un réassort régulier tout au long de la journée, le soir terminer au plus juste.

Les principales variétés françaises présentent sont en noirs le muscat de Hambourg et l'alphonse lavallée, en blancs le chasselas de Moissac, le danlas et l'idéal, et enfin en rosé le rubi. Cette gamme est complétée par une variété apyrène ou seedless, c'est-à-dire sans pépins : le centenial. L'offre d'importation propose l'incontournable italia et le red globe. Attention : les raisins en AOC doivent être toujours vendus dans leur colis d'origine !

Le raisin se prête bien aux opérations d'animation, il trouve naturellement sa place en tête de gondole durant le mois de septembre et octobre.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes