Aller au contenu principal

Le point sur les fruits et légumes en septembre
Focus sur le poivron et le piment

Les poivrons et piments regroupent des variétés dérivées de l'espèce Capsicum. Les poivrons en sont des représentants particuliers puisqu'ils ne contiennent qu'une très faible quantité de Capsaïcine (molécule responsable du goût piquant). On retrouve le poivron et les piments de force douce à moyenne dans de nombreuses recettes méridionales (piperade, sauces comme l'escabèche ou antipasti, confits à l'huile d'olive et tartinés de fromage ou de crème de thon).

• Les poivrons peuvent également être cuisinés farcis, gratinés, servis en salade de crudité, croqués cru, en grignotage pour l'apéritif, mélangés à d'autres légumes. Grillés, ils acquièrent une saveur plus sucrée que consommés crus. Les cuissons courtes à feu vif sont préférables de façon à conserver leurs couleurs vives et leur croquant. On peut avoir à “monder” les poivrons (c'est-à-dire les peler) car leur épiderme est peu digeste et il vaut mieux éliminer également les graines à la préparation qui sont irritantes.

Le cœur de marché est occupé par le poivron allongé. Les poivrons “demi-longs” ou “trois-quarts longs” sont réputés avoir des goûts plus prononcés que les poivrons plus courts “type carré”. La saison où l'on trouvera le meilleur rapport qualité/prix étant l'été et l'automne, on peut envisager de mettre alors en avant d'autres références.

Les poivrons triangulaires, pointus et plus effilés génériquement appelés “Corne de bœuf” n'apportent pas vraiment de distinction gustative par rapport aux poivrons rectangulaires. En revanche, leur chair est plus fine. Ces dernières années, certains opérateurs proposent des mini-poivrons reprenant les trois couleurs inhérentes aux produits doux et sucrés : jaune, orange et rouge. Une récolte à maturité correspond mieux à ces produits dont l'utilisation se fera le plus souvent crue dans la gamme “snacking”.

• On trouve des types de piments visuellement ressemblants aux poivrons triangulaires mais plus courts et à l'épiderme plus ferme. Le fameux piment d'Espelette en est un exemple ou encore la “sucette de Provence” d'un rouge très prononcé. Les représentants les plus redoutables sont les “piments oiseaux” (allongés et coniques, parfois ronds), très piquants mais peu parfumés, et le “piment antillais”, plus utilisé car très parfumé (presque toujours piquant) qui est de forme variée, en lanterne ou très plat côtelé.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes