Bio
Focus sur la restauration collective et commerciale
A l’occasion de la clôture du printemps bio le 14 juin, Elisabeth Mercier, directrice de l’Agence Bio, dresse le bilan du bio en RHF. Et l’augmentation est significative : en restauration collective, 4 % des gestionnaires ont déclaré avoir proposé du bio dans les repas en 2006 ; début 2013, ils sont 56 %. C’est ainsi près de 4 500 opérateurs (producteurs, préparateurs, distributeurs) qui travaillent à fournir du bio. Les fruits et légumes frais sont majoritaires (87 % et 78 % des restaurants qui introduisent du bio en proposent). L’origine des produits est un facteur important : 85 % des produits sont français et 57 % sont régionaux (en 2013). Pour éviter le surcoût, deux tiers s’organisent différemment : travail des produits, saisonnalité, lutte contre le gaspillage. En restauration commerciale, on observe une demande croissante des consommateurs (56 % des Français se disaient intéressés par des produits bio au restaurant fin 2011). L’offre se développe donc, toujours sur une base volontaire, avec depuis fin 2012 le cahier des charges pour la RHF à caractère commercial en bio, afin d’apporter toutes les garanties souhaitées par les consommateurs.