Aller au contenu principal

Focus sur la mâche et l'endive

Le retour du printemps annonce le retour des salades de plein champ et des prix en recul. Les comportements d'achat changent : les salades recrutent à nouveau des consommateurs (meilleur mois pour les ventes de salade en mars), l'endive et la mâche doivent tirer leur épingle du jeu.

• Selon une étude réalisée en 2010 par le CTIFL, la mâche est la quatrième salade préférée des Français derrière la laitue, la feuille de chêne et la batavia. Elle est même la première dans la tranche d'âge des 25-34 ans et chez les cadres. Sa consommation se stabilise autour de 260 g/pers./an. Elle se caractérise par sa facilité et sa rapidité de préparation et l'avantage “qu'elle change de la salade” tout en apportant une bonne satisfaction. Si ses ventes ont tendance à s'étaler, la grande majorité des volumes s'écoule d'octobre à mai, avec une relative stabilité de décembre à mars (1 % du chiffre d'affaires du rayon fruits et légumes). On proposera au maximum deux références au sein de l'univers de la salade Ière gamme : le vrac personnifie la fraîcheur, la barquette plastique operculée est plébiscitée car elle est perçue comme écrasant le moins les feuilles et conservant mieux la fraîcheur alors que la barquette sous film étirable se différencie par un esthétisme “moins industriel”. Une offre en IVe gamme est également à proposer.

L'endive souffre d'une baisse de es parts de marché conjuguée à une diminution de sa production. Les principales raisons évoquées par les consommateurs sont de ne pas y penser ou de la croire trop amère. Elle doit donc particulièrement être mise en évidence avec des présentations régulièrement arrangées pour ne pas donner une impression de rupture ou de désordre. L'implantation (avec les légumes d'hiver ou les crudités) peut varier en cours de saison. Elle fait de moins en moins partie des habitudes alimentaires, malgré un fort potentiel car, une fois cet a priori levé, les jeunes adultes apprécient ses caractéristiques gustatives et sa facilité/rapidité d'utilisation. De novembre jusqu'à mars, ses ventes représentent encore tout de même plus que l'ensemble des salades de la Ière gamme. La segmentation n'est pas encore évidente pour le consommateur mais elle vise à leur donner des repères d'utilisation culinaire en fonction des calibres. Veiller à ne pas multiplier abusivement les références : trois ou quatre suffisent.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes