Aller au contenu principal

Focus sur la mâche et l'endive

Le retour du printemps annonce le retour des salades de plein champ et des prix en recul. Les comportements d'achat changent : les salades recrutent à nouveau des consommateurs (meilleur mois pour les ventes de salade en mars), l'endive et la mâche doivent tirer leur épingle du jeu.

• Selon une étude réalisée en 2010 par le CTIFL, la mâche est la quatrième salade préférée des Français derrière la laitue, la feuille de chêne et la batavia. Elle est même la première dans la tranche d'âge des 25-34 ans et chez les cadres. Sa consommation se stabilise autour de 260 g/pers./an. Elle se caractérise par sa facilité et sa rapidité de préparation et l'avantage “qu'elle change de la salade” tout en apportant une bonne satisfaction. Si ses ventes ont tendance à s'étaler, la grande majorité des volumes s'écoule d'octobre à mai, avec une relative stabilité de décembre à mars (1 % du chiffre d'affaires du rayon fruits et légumes). On proposera au maximum deux références au sein de l'univers de la salade Ière gamme : le vrac personnifie la fraîcheur, la barquette plastique operculée est plébiscitée car elle est perçue comme écrasant le moins les feuilles et conservant mieux la fraîcheur alors que la barquette sous film étirable se différencie par un esthétisme “moins industriel”. Une offre en IVe gamme est également à proposer.

L'endive souffre d'une baisse de es parts de marché conjuguée à une diminution de sa production. Les principales raisons évoquées par les consommateurs sont de ne pas y penser ou de la croire trop amère. Elle doit donc particulièrement être mise en évidence avec des présentations régulièrement arrangées pour ne pas donner une impression de rupture ou de désordre. L'implantation (avec les légumes d'hiver ou les crudités) peut varier en cours de saison. Elle fait de moins en moins partie des habitudes alimentaires, malgré un fort potentiel car, une fois cet a priori levé, les jeunes adultes apprécient ses caractéristiques gustatives et sa facilité/rapidité d'utilisation. De novembre jusqu'à mars, ses ventes représentent encore tout de même plus que l'ensemble des salades de la Ière gamme. La segmentation n'est pas encore évidente pour le consommateur mais elle vise à leur donner des repères d'utilisation culinaire en fonction des calibres. Veiller à ne pas multiplier abusivement les références : trois ou quatre suffisent.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes