Aller au contenu principal

Focus sur la mâche

La diversité des variétés de salades apporte une immense palette de goûts et d'arômes aux papilles. Il y en a bien une qui se différencie tant par son aspect que par son goût ou sa provenance, essentiellement de la région nantaise : c'est la mâche. Fort de son succès, elle se décline en vrac, en barquettes et en IVe gamme.

La mâche, qui représente la salade d'hiver par excellence, est une plante de la famille des Valérianacées. Autrefois considérée comme une mauvaise herbe, elle pousse spontanément sous toutes les latitudes (Europe, Afrique, Amérique du sud).

A la différence des autres salades qui développent des grandes feuilles, la mâche est regroupée en petits bouquets d'une vingtaine de petites feuilles. Tendre, facile à manger, de goût très délicat, la mâche présente un grand intérêt nutritionnel, peu calorique.

La mâche se consomme froide en salade, se marie avec bonheur à des aliments de saison (betteraves cuites ou crues, poires, pommes, noix, oignons doux, champignons, avec d'autres salades comme la roquette au goût plus prononcé, les pousses d'épinards). Elle peut se consommer cuite : on la cuisine comme des épinards ou on peut la servir comme accompagnement. On peut également l'incorporer avec des potages ou la préparer en velouté.

En France, la mâche se consomme de manière importante de novembre à avril. Elle représente 75 % du volume annuel durant cette période. En septembre elle représente 4 % de la production, de novembre à février 13 % et en mars 14 %.

La mâche se commercialise en 1ère gamme et en IVe gamme pour un tonnage annuel avoisinant les 40 000 t.

En France, le Centre-Est, l'Est et le Sud-Est sont les régions les plus consommatrices pour la 1ère gamme.

Il n'empêche que l'Est, le Sud-Est comme la Région parisienne achètent aussi de la IVe gamme.

En France, le Centre-Est, l'Est et le Sud-Est sont les régions les plus consommatrices pour la 1ère gamme. L'Est, le Sud-Est et la Région parisienne optent pour la IVe gamme.

Depuis l'an 2000, la mâche – avec ses 40 000 t – a eu une progression de plus de 30 % de production. Elle est cultivée sur 7 800 ha, principalement en Loire-Atlantique (78 % de la production nationale). Un tiers de la production est exporté : 15 000 t environ en Allemagne et au Royaume-Uni. Le gros de la production est récolté entre septembre et avril. Dans l'Union européenne, la France représente 69 % du volume de la production, et l'Allemagne 31 %. La mâche fait partie des jeunes pousses, l'intégrer avec la famille des jeunes pousses (roquette, mizuna, laitue verte et rouge, épinard, bull's blood, tatsoi vert et rouge) en barquettes de 150 g ou en colis bois.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes