Aller au contenu principal

Focus sur la mâche

La diversité des variétés de salades apporte une immense palette de goûts et d'arômes aux papilles. Il y en a bien une qui se différencie tant par son aspect que par son goût ou sa provenance, essentiellement de la région nantaise : c'est la mâche. Fort de son succès, elle se décline en vrac, en barquettes et en IVe gamme.

La mâche, qui représente la salade d'hiver par excellence, est une plante de la famille des Valérianacées. Autrefois considérée comme une mauvaise herbe, elle pousse spontanément sous toutes les latitudes (Europe, Afrique, Amérique du sud).

A la différence des autres salades qui développent des grandes feuilles, la mâche est regroupée en petits bouquets d'une vingtaine de petites feuilles. Tendre, facile à manger, de goût très délicat, la mâche présente un grand intérêt nutritionnel, peu calorique.

La mâche se consomme froide en salade, se marie avec bonheur à des aliments de saison (betteraves cuites ou crues, poires, pommes, noix, oignons doux, champignons, avec d'autres salades comme la roquette au goût plus prononcé, les pousses d'épinards). Elle peut se consommer cuite : on la cuisine comme des épinards ou on peut la servir comme accompagnement. On peut également l'incorporer avec des potages ou la préparer en velouté.

En France, la mâche se consomme de manière importante de novembre à avril. Elle représente 75 % du volume annuel durant cette période. En septembre elle représente 4 % de la production, de novembre à février 13 % et en mars 14 %.

La mâche se commercialise en 1ère gamme et en IVe gamme pour un tonnage annuel avoisinant les 40 000 t.

En France, le Centre-Est, l'Est et le Sud-Est sont les régions les plus consommatrices pour la 1ère gamme.

Il n'empêche que l'Est, le Sud-Est comme la Région parisienne achètent aussi de la IVe gamme.

En France, le Centre-Est, l'Est et le Sud-Est sont les régions les plus consommatrices pour la 1ère gamme. L'Est, le Sud-Est et la Région parisienne optent pour la IVe gamme.

Depuis l'an 2000, la mâche – avec ses 40 000 t – a eu une progression de plus de 30 % de production. Elle est cultivée sur 7 800 ha, principalement en Loire-Atlantique (78 % de la production nationale). Un tiers de la production est exporté : 15 000 t environ en Allemagne et au Royaume-Uni. Le gros de la production est récolté entre septembre et avril. Dans l'Union européenne, la France représente 69 % du volume de la production, et l'Allemagne 31 %. La mâche fait partie des jeunes pousses, l'intégrer avec la famille des jeunes pousses (roquette, mizuna, laitue verte et rouge, épinard, bull's blood, tatsoi vert et rouge) en barquettes de 150 g ou en colis bois.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes