Aller au contenu principal

Le point sur les fruits et légumes en octobre
Focus kiwi

La saison des melons, pêches, nectarines, poires d'été touche à sa fin et celle des fruits d'automne débute avec les pommes et poires d'automne aux usages multiples, les raisins et prunes, les petits agrumes de début de saison, les kiwis européens, les noix et noisettes fraîches…

Le kiwi a la particularité d'être resté une plante monovariétale jusque dans les années 2000, avec le Hayward à chair verte. La diversification a débuté ensuite : l'offre se compose de kiwis à chair verte (Hayward, Summerkiwi...), à chair jaune (kiwi Gold et SunGold jaune sans proéminence) et du mini-kiwi qui ne se pèle pas (Nergi ou Kiwaï). La forte sensibilité de plusieurs variétés à la bactérie PSA restreint l'offre actuelle (quasi-disparition du Summerkiwi, du Gold).

En octobre sur les étals, le Hayward domine largement, avec pour origine la Nouvelle-Zélande ou l'Italie. Le kiwi Hayward origine France ne pourra être commercialisé qu'à partir du 6 novembre, du fait de l'accord interprofessionnel en vigueur.

Compte tenu du nombre limité de variétés, il est opportun de diversifier l'offre grâce au conditionnement en vrac, avec vente à la pièce ou en lot pour une meilleure attractivité, en préemballé (barquette 1 kg en 1er prix, barquette 4 fruits, barquette 125 g de kiwaï pour le snacking…), voire en barquettes préemballées de fruits “mûrs à point”. Attention : pour les fruits pré-mûris, la fermeté constitue le critère essentiel à surveiller en rayon : très sensible au gaz éthylène, naturellement produit par les fruits, le kiwi évolue rapidement et peut devenir souple, voire mou… Or, un kiwi mou perd tout attrait gustatif. La vente en libre-service et les manipulations intempestives de certains clients accentuent cette évolution naturelle. Eviter les entassements et préférer un approvisionnement du rayon régulier avec des fruits fermes, que le consommateur laissera mûrir quelques jours.

Ce fruit se prête à des utilisations simples, nombreuses et variées, tant salées que sucrées. Il présente un intérêt nutritionnel qui mérite d'être rappelé à l'approche de l'hiver (vitamine C...).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes