Aller au contenu principal

FNSEA et JA réclament la fin des ristournes

Satisfaits des résultats de la rencontre avec Bercy, les syndicats agricoles demeurent vigilants sur les dossiers brûlants avec la grande distribution. Les deux semaines à venir seront décisives pour l’évolution du processus.

“Nous demandons la suppression des rabais, remises et ristournes sur les fruits et légumes et les produits de premières transformations”. Le ton est clair, ferme, et déterminé. En sortant de la table-ronde organisée par Nicolas Sarkozy et Christian Jacob, Pascal Costes, secrétaire général adjoint de la FNSEA, épaulé par Jérôme Despey, président des JA a décidé e faire monter les enchères. Si pour lui, le maintien de la loi Galland et de l’interdiction de la revente à perte est “une grande victoire”, il estime que les distributeurs ont été bien entendus par le gouvernement. Et notamment en obtenant la possibilité d’agrandir leur magasin et la suppression des accords de gamme.

Les syndicats agricoles se disent par ailleurs vigilants sur le fait que les baisses des prix annoncées ne se fassent pas sur le dos des agriculteurs. Ils accueillent favorablement enfin l’idée d’une plus grande ouverture des rayons aux produits de terroirs et à ceux des PME.Le calendrier fixé par Nicolas Sarkozy convient parfaitement à Pascal Costes. Il souhaite que la distribution puisse donner “un signe concret” aux agriculteurs dès cet été. FNSEA et JA semblent désormais déterminés à faire de la suppression des ristournes, le nouvel horizon dans le bras de fer qui les oppose depuis si longtemps à la distribution.

Angélique passe à l’offensive

La présidente de la FNPL, Angélique Delahaye, en décidant de réveler certaines pratiques au grand public, leur a donné des arguments tangibles et ils comptent bien s’appuyer dessus. Ils souhaitent donc que ce point soit ajouté au sept propositions du ministre. Et dans l’entourage de la FNSEA, on ne cache pas que les syndicats agricoles pourraient ne pas signer cette plate-forme s’ils n’obtenaient pas gain de causes.Enfin les JA ont décidé de rappeler la proposition qu’ils avaient déjà faite à Renaud Dutreil : faire publier dans la presse et afficher dans les magasins les condamnations des enseignes qui se seraient livrées à des pratiques commerciales illicites. Mais là, ça pourrait faire beaucoup.Quoiqu’il en soit, si la FNSEA se dit résolue à “changer d’ére” dans ses relations avec la distribution, elle place la barre très haut pour y parvenir. Les deux semaines à venir s’annoncent intenses.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes