Aller au contenu principal

FNPL : progresser sur la valorisation des “Légumes de France”

La FNPL a décidé de s’engager dans l’organisation de la production. A l’occasion du 50 e congrès qui se tenait la semaine dernière à Perpignan (Pyrénées-Orientales), la présidente Angélique Delahaye a annoncé que son syndicat faisait “une proposition d’organisation de la production et de structuration de la première mise en marché”.

Une proposition qui consiste à “rassembler les producteurs dans leur région et par produit autour de véritables projets de construction d’une offre française”. Un projet qui passe par la connaissance de la production. Les sections nationales pourront alors intervenir pour organiser la maîtrise de l’offre, l’analyse du marché, l’identification des produits.

Une fois ce travail réalisé, “des stratégies de développement des marchés pourront être établies avec plus d’efficacité au niveau de notre interprofession”, ajoute-t-elle.

Il sera alors “indispensable de progresser sur la valorisation des origines et en particulier de Légumes de France”. Angélique Delahaye a par ailleurs pu remettre au ministre le plan d’adaptation des entreprises légumières. Un plan construit autour de trois objectifs : l’environnement, l’économique et le social. La FNPL attendait surtout du ministre la validation de ces projets environnementaux (cf. fld hebdo du 10 octobre).

Autoriser la communication d’information sur les volumes

Dominique Bussereau a répondu partiellement à cette attente : “La mise en œuvre de ces mesures agri-environnementales sera ciblée sur certains territoires, sur lesquels la préservation de la qualité de l’eau constitue un enjeu important, et où il existe une démarche collective, gage d’efficacité”.

Sur l’organisation de la production, le ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau, a fait part de son souhait de voir les comités économiques bénéficier “d’un régime dérogatoire au droit à la concurrence, afin d’autoriser la communication d’information sur les volumes, sans que ces pratiques puissent être qualifiées d’entente illégale”. Il souhaite également renforcer le rôle des comités de bassin “en prenant en compte les producteurs indépendants conventionnés”.

Enfin, le ministre a annoncé que le décret permettant de simplifier les critères de reconnaissance des organisations de producteurs paraîtra courant novembre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes