Aller au contenu principal

FNPL : progresser sur la valorisation des “Légumes de France”

La FNPL a décidé de s’engager dans l’organisation de la production. A l’occasion du 50 e congrès qui se tenait la semaine dernière à Perpignan (Pyrénées-Orientales), la présidente Angélique Delahaye a annoncé que son syndicat faisait “une proposition d’organisation de la production et de structuration de la première mise en marché”.

Une proposition qui consiste à “rassembler les producteurs dans leur région et par produit autour de véritables projets de construction d’une offre française”. Un projet qui passe par la connaissance de la production. Les sections nationales pourront alors intervenir pour organiser la maîtrise de l’offre, l’analyse du marché, l’identification des produits.

Une fois ce travail réalisé, “des stratégies de développement des marchés pourront être établies avec plus d’efficacité au niveau de notre interprofession”, ajoute-t-elle.

Il sera alors “indispensable de progresser sur la valorisation des origines et en particulier de Légumes de France”. Angélique Delahaye a par ailleurs pu remettre au ministre le plan d’adaptation des entreprises légumières. Un plan construit autour de trois objectifs : l’environnement, l’économique et le social. La FNPL attendait surtout du ministre la validation de ces projets environnementaux (cf. fld hebdo du 10 octobre).

Autoriser la communication d’information sur les volumes

Dominique Bussereau a répondu partiellement à cette attente : “La mise en œuvre de ces mesures agri-environnementales sera ciblée sur certains territoires, sur lesquels la préservation de la qualité de l’eau constitue un enjeu important, et où il existe une démarche collective, gage d’efficacité”.

Sur l’organisation de la production, le ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau, a fait part de son souhait de voir les comités économiques bénéficier “d’un régime dérogatoire au droit à la concurrence, afin d’autoriser la communication d’information sur les volumes, sans que ces pratiques puissent être qualifiées d’entente illégale”. Il souhaite également renforcer le rôle des comités de bassin “en prenant en compte les producteurs indépendants conventionnés”.

Enfin, le ministre a annoncé que le décret permettant de simplifier les critères de reconnaissance des organisations de producteurs paraîtra courant novembre.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes