Aller au contenu principal

FNPF : Pierre Banc, condamné, démissionne de tous ses mandats

Le verdict du Tribunal correctionnel de Valence est tombé vendredi. Et il est plus que sévère, puisqu’il va au-delà du réquisitoire du Vice-Procureur de la République (Fld hebdo du 1er février) : Pierre Banc a été condamné à deux ans de prison, dont un an ferme, pour escroquerie, faux et recel d’abus de biens sociaux. Il s’est également vu interdire d’exercer ses fonctions de vice-président de la Chambre d’agriculture de la Drôme et d’exercer toute fonction de dirigeant de coopérative agricole pendant cinq ans. Il devra aussi verser plus de 70 000 euros de dommages et intérêts à l’Oniflhor.

Pierre Banc a annoncé qu’il faisait appel de ce jugement, un appel qui n’est suspensif que pour la peine de prison et les dommages-intérêts, le tribunal ayant prononcé l’exécution provisoire de l’interdiction d’exercer sa fonction d’élu de la chambre d’agriculture.

A l’issue de ce verdict, Pierre Banc a immédiatement démissionné de ses fonctions de président de la FNPF, de président de la FDSEA de la Drôme et de vice-président de la Chambre d’agriculture de la Drôme.

Dans un communiqué, Christian Paulau, premier vice-président de la FNPF, annonce qu’il assume l’intérim de la présidence de la Fédération. Il salue “la décision courageuse de Pierre Banc qui vise à préserver le travail mené au sein de la FNPF pour l’intérêt général de la filière”.

L’intérim sera de toute façon de courte durée, puisqu’il était prévu que le nouveau conseil d’administration de la FNPF, issu du congrès qui s’est tenu à Paris en janvier dernier, se réunisse le 9 mars pour élire le bureau et le président de la fédération.

Il est à noter que Pierre Banc, qui était poursuivi dans deux affaires, a été relaxé dans le dossier concernant la coopérative Ramberfruits. Sa condamnation concerne uniquement le fait d’avoir perçu des indemnités de l’Oniflhor pour une contamination “fantôme” d’arbres fruitiers par le xanthomonas.

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes