Aller au contenu principal

FNPF : Pierre Banc, condamné, démissionne de tous ses mandats

Le verdict du Tribunal correctionnel de Valence est tombé vendredi. Et il est plus que sévère, puisqu’il va au-delà du réquisitoire du Vice-Procureur de la République (Fld hebdo du 1er février) : Pierre Banc a été condamné à deux ans de prison, dont un an ferme, pour escroquerie, faux et recel d’abus de biens sociaux. Il s’est également vu interdire d’exercer ses fonctions de vice-président de la Chambre d’agriculture de la Drôme et d’exercer toute fonction de dirigeant de coopérative agricole pendant cinq ans. Il devra aussi verser plus de 70 000 euros de dommages et intérêts à l’Oniflhor.

Pierre Banc a annoncé qu’il faisait appel de ce jugement, un appel qui n’est suspensif que pour la peine de prison et les dommages-intérêts, le tribunal ayant prononcé l’exécution provisoire de l’interdiction d’exercer sa fonction d’élu de la chambre d’agriculture.

A l’issue de ce verdict, Pierre Banc a immédiatement démissionné de ses fonctions de président de la FNPF, de président de la FDSEA de la Drôme et de vice-président de la Chambre d’agriculture de la Drôme.

Dans un communiqué, Christian Paulau, premier vice-président de la FNPF, annonce qu’il assume l’intérim de la présidence de la Fédération. Il salue “la décision courageuse de Pierre Banc qui vise à préserver le travail mené au sein de la FNPF pour l’intérêt général de la filière”.

L’intérim sera de toute façon de courte durée, puisqu’il était prévu que le nouveau conseil d’administration de la FNPF, issu du congrès qui s’est tenu à Paris en janvier dernier, se réunisse le 9 mars pour élire le bureau et le président de la fédération.

Il est à noter que Pierre Banc, qui était poursuivi dans deux affaires, a été relaxé dans le dossier concernant la coopérative Ramberfruits. Sa condamnation concerne uniquement le fait d’avoir perçu des indemnités de l’Oniflhor pour une contamination “fantôme” d’arbres fruitiers par le xanthomonas.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes