Aller au contenu principal

FNPF : Pierre Banc, condamné, démissionne de tous ses mandats

Le verdict du Tribunal correctionnel de Valence est tombé vendredi. Et il est plus que sévère, puisqu’il va au-delà du réquisitoire du Vice-Procureur de la République (Fld hebdo du 1er février) : Pierre Banc a été condamné à deux ans de prison, dont un an ferme, pour escroquerie, faux et recel d’abus de biens sociaux. Il s’est également vu interdire d’exercer ses fonctions de vice-président de la Chambre d’agriculture de la Drôme et d’exercer toute fonction de dirigeant de coopérative agricole pendant cinq ans. Il devra aussi verser plus de 70 000 euros de dommages et intérêts à l’Oniflhor.

Pierre Banc a annoncé qu’il faisait appel de ce jugement, un appel qui n’est suspensif que pour la peine de prison et les dommages-intérêts, le tribunal ayant prononcé l’exécution provisoire de l’interdiction d’exercer sa fonction d’élu de la chambre d’agriculture.

A l’issue de ce verdict, Pierre Banc a immédiatement démissionné de ses fonctions de président de la FNPF, de président de la FDSEA de la Drôme et de vice-président de la Chambre d’agriculture de la Drôme.

Dans un communiqué, Christian Paulau, premier vice-président de la FNPF, annonce qu’il assume l’intérim de la présidence de la Fédération. Il salue “la décision courageuse de Pierre Banc qui vise à préserver le travail mené au sein de la FNPF pour l’intérêt général de la filière”.

L’intérim sera de toute façon de courte durée, puisqu’il était prévu que le nouveau conseil d’administration de la FNPF, issu du congrès qui s’est tenu à Paris en janvier dernier, se réunisse le 9 mars pour élire le bureau et le président de la fédération.

Il est à noter que Pierre Banc, qui était poursuivi dans deux affaires, a été relaxé dans le dossier concernant la coopérative Ramberfruits. Sa condamnation concerne uniquement le fait d’avoir perçu des indemnités de l’Oniflhor pour une contamination “fantôme” d’arbres fruitiers par le xanthomonas.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes