Aller au contenu principal

FNPF : Pierre Banc, condamné, démissionne de tous ses mandats

Le verdict du Tribunal correctionnel de Valence est tombé vendredi. Et il est plus que sévère, puisqu’il va au-delà du réquisitoire du Vice-Procureur de la République (Fld hebdo du 1er février) : Pierre Banc a été condamné à deux ans de prison, dont un an ferme, pour escroquerie, faux et recel d’abus de biens sociaux. Il s’est également vu interdire d’exercer ses fonctions de vice-président de la Chambre d’agriculture de la Drôme et d’exercer toute fonction de dirigeant de coopérative agricole pendant cinq ans. Il devra aussi verser plus de 70 000 euros de dommages et intérêts à l’Oniflhor.

Pierre Banc a annoncé qu’il faisait appel de ce jugement, un appel qui n’est suspensif que pour la peine de prison et les dommages-intérêts, le tribunal ayant prononcé l’exécution provisoire de l’interdiction d’exercer sa fonction d’élu de la chambre d’agriculture.

A l’issue de ce verdict, Pierre Banc a immédiatement démissionné de ses fonctions de président de la FNPF, de président de la FDSEA de la Drôme et de vice-président de la Chambre d’agriculture de la Drôme.

Dans un communiqué, Christian Paulau, premier vice-président de la FNPF, annonce qu’il assume l’intérim de la présidence de la Fédération. Il salue “la décision courageuse de Pierre Banc qui vise à préserver le travail mené au sein de la FNPF pour l’intérêt général de la filière”.

L’intérim sera de toute façon de courte durée, puisqu’il était prévu que le nouveau conseil d’administration de la FNPF, issu du congrès qui s’est tenu à Paris en janvier dernier, se réunisse le 9 mars pour élire le bureau et le président de la fédération.

Il est à noter que Pierre Banc, qui était poursuivi dans deux affaires, a été relaxé dans le dossier concernant la coopérative Ramberfruits. Sa condamnation concerne uniquement le fait d’avoir perçu des indemnités de l’Oniflhor pour une contamination “fantôme” d’arbres fruitiers par le xanthomonas.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes