Aller au contenu principal

FNPF : les brèves du congrès

Viniflhor : les consultations ont commencé

Les consultations pour réformer la composition du conseil de direction f&l de Viniflhor ont commencé. Un projet de décret a été soumis aux organisations professionnelles. Le nombre de membres du conseil passerait de 30 à 22, et il n’y aura plus de personnalités invitées. Le collège de la production passerait de 10 à 7 membres, ceux de la coopération et de la transformation de 3 à 1 et le collège du commerce de 6 à 5. Les représentants des salariés pourraient perdre aussi un siège, alors que les consommateurs garderaient le siège existant. L’administration, de son côté, conserve les 4 sièges qu’elle occupe. Le projet de décret prévoit la création d’un nouveau poste qui serait réservé aux futurs comités interprofessionnels de première mise en marché.

Coefficient multiplicateur : vers la modification de l’arrêté

Dominique Bussereau l’a annoncé dans son discours : une consultation vient d’être lancée pour adapter le seuil d’alerte et le délai de déclenchement du coefficient multiplicateur. Une rencontre entre ses services et des parlementaires a déjà eu lieu. L’idée retenue est, pour certains produits comme la pomme et la poire, d’abaisser le seuil. Il passerait de 25 % à 15 %. Le délai de déclenchement pourrait être réduit. Enfin, des pressions très vives s’exercent sur les Pouvoirs publics pour supprimer la publication des indicateurs de marché du SNM.

L’UNFD enregistre de nouvelles adhésions

“Je suis un président heureux. Mon syndicat vient d’enregistrer 70 nouvelles adhésions”. Président de l’UNFD invité à la tribune, Gilles Vignaud n’a pas pu cacher sa satisfaction. Le Sefag (Syndicat de l’épicerie française et de l’administration générale, qui est une des composantes de l’UNFD) vient d’enregistrer l’adhésion du groupe Grandfrais et de ses 70 magasins.

Quelques témoignages pour comprendre l’état d’esprit des producteurs :

Un producteur de la Drôme : “On produit aujourd’hui 35 000 t de fraises, contre 80 000 t en 1994. La consommation nationale est de 120 000 t. Ce n’est pas parce qu’on diminue la production nationale que l’on va vendre plus cher”.

Thierry Lescure (Loiret): “D’habitude, la poire William’s d’hémisphère Sud arrive fin février. Cette année, elles sont déjà dans nos magasins depuis le 10 janvier dernier, soit avec cinq semaines d’avance.”

Un producteur du Vaucluse : “Tout le monde est à l’agonie. A l’origine des problèmes que l’on traverse et qui sont la source de nos difficultés, c’est la grande distribution. Rien n’a changé”.

Charles Calleja (ancien président de la FNPF) : “Nous vivons une crise d’une ampleur et d’une nature que le professionnel que je suis n’a pas connue depuis quarante ans”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes