Aller au contenu principal

FNPF : les brèves du congrès

Viniflhor : les consultations ont commencé

Les consultations pour réformer la composition du conseil de direction f&l de Viniflhor ont commencé. Un projet de décret a été soumis aux organisations professionnelles. Le nombre de membres du conseil passerait de 30 à 22, et il n’y aura plus de personnalités invitées. Le collège de la production passerait de 10 à 7 membres, ceux de la coopération et de la transformation de 3 à 1 et le collège du commerce de 6 à 5. Les représentants des salariés pourraient perdre aussi un siège, alors que les consommateurs garderaient le siège existant. L’administration, de son côté, conserve les 4 sièges qu’elle occupe. Le projet de décret prévoit la création d’un nouveau poste qui serait réservé aux futurs comités interprofessionnels de première mise en marché.

Coefficient multiplicateur : vers la modification de l’arrêté

Dominique Bussereau l’a annoncé dans son discours : une consultation vient d’être lancée pour adapter le seuil d’alerte et le délai de déclenchement du coefficient multiplicateur. Une rencontre entre ses services et des parlementaires a déjà eu lieu. L’idée retenue est, pour certains produits comme la pomme et la poire, d’abaisser le seuil. Il passerait de 25 % à 15 %. Le délai de déclenchement pourrait être réduit. Enfin, des pressions très vives s’exercent sur les Pouvoirs publics pour supprimer la publication des indicateurs de marché du SNM.

L’UNFD enregistre de nouvelles adhésions

“Je suis un président heureux. Mon syndicat vient d’enregistrer 70 nouvelles adhésions”. Président de l’UNFD invité à la tribune, Gilles Vignaud n’a pas pu cacher sa satisfaction. Le Sefag (Syndicat de l’épicerie française et de l’administration générale, qui est une des composantes de l’UNFD) vient d’enregistrer l’adhésion du groupe Grandfrais et de ses 70 magasins.

Quelques témoignages pour comprendre l’état d’esprit des producteurs :

Un producteur de la Drôme : “On produit aujourd’hui 35 000 t de fraises, contre 80 000 t en 1994. La consommation nationale est de 120 000 t. Ce n’est pas parce qu’on diminue la production nationale que l’on va vendre plus cher”.

Thierry Lescure (Loiret): “D’habitude, la poire William’s d’hémisphère Sud arrive fin février. Cette année, elles sont déjà dans nos magasins depuis le 10 janvier dernier, soit avec cinq semaines d’avance.”

Un producteur du Vaucluse : “Tout le monde est à l’agonie. A l’origine des problèmes que l’on traverse et qui sont la source de nos difficultés, c’est la grande distribution. Rien n’a changé”.

Charles Calleja (ancien président de la FNPF) : “Nous vivons une crise d’une ampleur et d’une nature que le professionnel que je suis n’a pas connue depuis quarante ans”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes