Aller au contenu principal

FNPF : les brèves du congrès

Viniflhor : les consultations ont commencé

Les consultations pour réformer la composition du conseil de direction f&l de Viniflhor ont commencé. Un projet de décret a été soumis aux organisations professionnelles. Le nombre de membres du conseil passerait de 30 à 22, et il n’y aura plus de personnalités invitées. Le collège de la production passerait de 10 à 7 membres, ceux de la coopération et de la transformation de 3 à 1 et le collège du commerce de 6 à 5. Les représentants des salariés pourraient perdre aussi un siège, alors que les consommateurs garderaient le siège existant. L’administration, de son côté, conserve les 4 sièges qu’elle occupe. Le projet de décret prévoit la création d’un nouveau poste qui serait réservé aux futurs comités interprofessionnels de première mise en marché.

Coefficient multiplicateur : vers la modification de l’arrêté

Dominique Bussereau l’a annoncé dans son discours : une consultation vient d’être lancée pour adapter le seuil d’alerte et le délai de déclenchement du coefficient multiplicateur. Une rencontre entre ses services et des parlementaires a déjà eu lieu. L’idée retenue est, pour certains produits comme la pomme et la poire, d’abaisser le seuil. Il passerait de 25 % à 15 %. Le délai de déclenchement pourrait être réduit. Enfin, des pressions très vives s’exercent sur les Pouvoirs publics pour supprimer la publication des indicateurs de marché du SNM.

L’UNFD enregistre de nouvelles adhésions

“Je suis un président heureux. Mon syndicat vient d’enregistrer 70 nouvelles adhésions”. Président de l’UNFD invité à la tribune, Gilles Vignaud n’a pas pu cacher sa satisfaction. Le Sefag (Syndicat de l’épicerie française et de l’administration générale, qui est une des composantes de l’UNFD) vient d’enregistrer l’adhésion du groupe Grandfrais et de ses 70 magasins.

Quelques témoignages pour comprendre l’état d’esprit des producteurs :

Un producteur de la Drôme : “On produit aujourd’hui 35 000 t de fraises, contre 80 000 t en 1994. La consommation nationale est de 120 000 t. Ce n’est pas parce qu’on diminue la production nationale que l’on va vendre plus cher”.

Thierry Lescure (Loiret): “D’habitude, la poire William’s d’hémisphère Sud arrive fin février. Cette année, elles sont déjà dans nos magasins depuis le 10 janvier dernier, soit avec cinq semaines d’avance.”

Un producteur du Vaucluse : “Tout le monde est à l’agonie. A l’origine des problèmes que l’on traverse et qui sont la source de nos difficultés, c’est la grande distribution. Rien n’a changé”.

Charles Calleja (ancien président de la FNPF) : “Nous vivons une crise d’une ampleur et d’une nature que le professionnel que je suis n’a pas connue depuis quarante ans”.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes