Aller au contenu principal

FNPF et Légumes de France signent pour l'Origine France

Le label Origine France Garantie sera bientôt applicable sur les fruits et légumes français. C'est un outil précieux de différenciation dont pourront disposer les producteurs.

Pour la première fois, FNPF et Légumes de France travaillent main dans la main pour la mise en place d'un label Origine France Garantie sur les fruits et légumes produits en France. « C'est une étape fondamentale qui se joue ici, a lancé Yves Jégo, président de l'association ProFrance. Ce label a un objectif simple : comment donner une information fiable et incontestable au consommateur quant à l'origine France du produit. » En signant cet accord-cadre FNPF et Légumes de France se lance avec ProFrance dans un travail de longue haleine, d'abord un audit avec l'Afnor ou Bureau Veritas, puis l'écriture d'un cahier des charges bien précis pour les produits d'origine France, les deux fédérations seront chargées de centraliser la démarche. La prochaine étape se déroulera en novembre prochain à l'occasion du congrès de Légumes de France à Blois. « Il est important de mettre en avant la production française et de partager cette démarche avec les distributeurs afin qu'ils soient le relais de nos productions françaises et c'est dans cette voie que nous avons souhaité que la démarche soit portée par les producteurs  », a indiqué Luc Barbier (FNPF). Maintenant, il va falloir écrire un référentiel cohérent et transversal qui va concerner l'ensemble de la filière fruits et légumes. A ce jour l'association ProFrance propose un catalogue de 1 000 références allant de l'automobile à l'équipement de la maison. Les produids alimentaires représentant 17 % de l'ensemble. ProFrance ne bénéficie pas de fonds publics. Aussi ce mariage était-il « important », Yves Jégo annonçant même : « Nous pouvons vous soutenir sur le marché français et à l'export. Le label n'a que deux ans et nous voulons qu'il devienne un indicateur de référence. Mais il ne s'agit en aucun cas d'un acte politique. » Sur le volet des fraudes et des sanctions, Yves Jégo est catégorique : « cela rentre dans le contrôle législatif de “tromperie du consommateur” et nous attendons des fédérations qu'elles fassent des auto-contrôles. » A ce sujet, Luc Barbier a annoncé que la FNPF se portait partie civile dans un dossier de tromperie sur l'origine, « nous ne l'avions jamais fait auparavant ». A cela, Jacques Rouchaussé a lancé : « Nous, si ! » Les tromperie s étant légion dans les rayons... La DGCCRF risque d'avoir du travail...

Rédaction Réussir

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Plantation de salades sous couvert
Maraîchage : de nouvelles pistes pour gérer l’enherbement

Le centre CTIFL de Carquefou a présenté ses programmes d’expérimentation pour les cultures de plein champ. Différents leviers…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes