Produits d’import
Flux tendu et services en plus pour la logistique
Prestataires et fournisseurs nord européens comptent reprendre des parts de marché en mettant en place des logistiques dédiées par distributeur ou même grossistes intégrés.

Des prestataires hollandais ont beaucoup investi pour mettre en place une logistique dédiée par pays afin de mieux gérer les livraisons en flux tendus. Le but est de grouper les commandes au plus près des ports pour éviter les ruptures dans la chaîne logistique. Ils comptent aussi mieux couvrir le marché français pour couper l’herbe sous le pied des ports sud européens, en progression depuis plusieurs années. En Grande-Bretagne, les distributeurs anglais ont aussi réduit leurs programmes d’achat de fruits d’hémisphère Sud. A l’image de ceux du continent, ils comptent aussi sur la réactivité des fournisseurs pour gérer les aléas du marché !
Fin de grève en Argentine, les salaires en hausse de 50 %
Le premier bateau de poires d’Argentine débarque cette semaine à Anvers. Il porte un millier de palettes de Williams et de Giffard. Les suivants ne sont pas attendus avant la mi-février, hormis quelques conteneurs qui sont partis malgré les grèves. La semaine passée, quatre bateaux ont été chargés et deux autres étaient en cours, soit près de 20 000 palettes chargées en huit jours. Huit autres étaient en attente pour chargement cette semaine. Les salariés des stations ont repris le travail après avoir obtenu les plus fortes hausses de salaire du secteur, de l’ordre de + 50 %. Dans ces conditions, les metteurs en marché devront rester fermes pour que le prix moyen de vente ne s’éloigne pas trop de 1 € au stade mise en marché.
Le Chili terminera sa campagne de Bigarreau mi-février. En fruits à noyau, la nectarine jaune prend le relais de la blanche. Ce produit se vend mieux qu’en début d’année.
L’offre de raisin d’Afrique du Sud progresse à partir de cette semaine. La gamme est encore large mais les leaders émergent : DBH en noir et Thompson Seedless en blanc. Le Red Globe est encore la variété qui fait les meilleurs prix car le Pérou termine ses envois à l’export. L’Argentine expédie surtout de l’Imperial Seedless. Les ventes de raisin blanc du Chili débuteront au 10 février.
Fruits rouges en gamme
Malgré le froid, la plupart des opérateurs entament la récolte de fraises la semaine prochaine. Les ventes en panier font le gros des volumes en début de saison. Les distributeurs débutent peu à peu la barquette. Au Maroc, des opérateurs spécialisés en fraise ont baissé les bras. L’offre se concentre de plus en plus entre les mains d’entreprises qui tentent de gérer une gamme élargie à la framboise, voire la mûre et la myrtille pour certains. En fraise, la proportion des plants de deux ans se réduit encore. Les inondations ont fait des dégâts mais il n’y a pas eu de coup de vent cette année sur les abris hauts de framboise.
Quant à l’offre de tomate cerise, elle faiblit un peu. La vague de froid qui a touché l’Europe est descendue jusqu’au Sénégal la semaine dernière et les bateaux seront moins chargés pendant deux semaines. Les tonnages ont été divisés par deux. Les prix ne remontent pas beaucoup au Maroc. Israël est en pleine saison de tomate grappe, gamme sur laquelle il se spécialise.