Aller au contenu principal

Filière pomme de terre
Florimond Desprez rachète Germicopa

Florimond Desprez, 13e semencier mondial et un des coleaders mondiaux de la semence de betterave sucrière avec KWS, doit signer, le lundi 15 septembre à Paris, l’acquisition de Germicopa, obtenteur breton de pommes de terre dirigé par Eric Bargy. L’accord signé prévoit la stabilité de l’encadrement sur une période de cinq ans.
Germicopa était passé ces dernières années entre les mains du japonais Kirin, puis d’un fonds d’investissement hollandais avant d’être repris par un pool bancaire (Crédit Agricole, Banque Populaire…) en 2010. Prairial, présidée par Eric Bargy et qui réunissait six cadres de l’entreprise, détenait 49 % du capital.
Germicopa, qui réalise moins de 40 ME de chiffre d’affaires, emploie 70 salariés, dont une douzaine dans sa station de recherche de Châteauneuf-du-Faou (Finistère). Mais depuis plusieurs années, l’entreprise n’arrive plus à imposer de nouvelles variétés sur le marché français après avoir rencontré un succès commercial incontestable avec Charlotte (désormais tombée dans le domaine public) et Amandine.
Florimond Desprez, une entreprise indépendante et familiale créée en 1830 dans le Nord, réalise un chiffre d’affaires de 230 ME et emploie 800 salariés. Elle a connu un taux de croissance de 48 % entre 2008 et 2012 et consacre 17 % de son chiffre d’affaires à la recherche.
En 2005, François et Bruno Desprez, les deux cousins à la tête de l’entreprise familiale, avaient racheté SESVanderHave, l’activité semences betteravières du groupe international Advanta. Une entreprise trois fois plus importante que la leur… et dont l’investissement est aujourd’hui totalement digéré !

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes