Naissance d’un géant
Florette Food Service, “ex-Crudi”, s'agrandit
Les fruits et légumes IVe gamme n'ont pas de secret pour Florette Food Service. Après le melon et l'orange, la poire fait son entrée.
Aquelques centaines de mètres du bourg de Toreilles, près de Perpignan, Florette Food Service – anciennement Crudi – nous a ouvert ses portes. Fournisseur attitré de McDo, l'entreprise réalise 65 % de son chiffre d'affaires avec le mastodonte du fast-food. Les autres clients étant ceux de la restauration comme La Pataterie, les restaurants de l'enseigne Ikea... et bien entendu certains grossistes tels Pomona, Hexagro ou Creno. C'est aussi une entreprise qui vient consolider la place d'Agrial dans le secteur des fruits et légumes. « Nous renforçons chaque année nos relations avec les producteurs de salades avoisinants », mais pas seulement, pour le melon IVe gamme, un contrat a été signé avec Soldive et AZ Méditerranée pour approvisionner McDo. Libre ensuite à McDo de demander à son fournisseur tel ou tel produit selon la saison.
Ce qui permet à Florette Food Service de pouvoir se targuer de proposer tous les légumes et fruits, en clair tout le végétal frais. Grâce à son rachat il y a un peu plus d'un an par le groupe Agrial, l'entreprise a de grands projets : « Nous allons pouvoir opérer à partir de plusieurs sites du groupe Agrial et pour parfaire notre offre en fruits découpés IVe gamme, nous avons prévu une extension d'usine et la surface dédiée aux fruits sera ainsi doublée soit l'équivalent de 2 000 m2 supplémentaires. Et nous devrions embaucher plus de trente personnes. » D'autres travaux sont également en cours pour pouvoir développer les références. Au total, l'entreprise a prévu d'investir 7 millions d'euros.
La poire entrera dans l'offre à la rentrée
Dès la rentrée, l'entreprise préparera pour McDo une offre de poire (variétés Guyot et Williams) 100 % française. Deux millions de sachets sont prévus pour l'opération qui aura lieu de septembre à mi-novembre. Une chose est claire, la reprise par le groupe Agrial est bénéfique pour l'ex-Crudi qui peut s'appuyer sur de multiples sites du groupe Florette en France. « Nous allons aussi pouvoir développer d'autres produits IVe gamme grâce à la complémentarité du groupe. En salade par exemple, l'Espagne nous fournit quasiment toute l'année. Elles sont transformées là-bas et massifiées ici à Toreilles avant d'être distribués partout en France. Et la Bretagne nous permet de proposer de l'offre française de mai à octobre grâce au site de Saint-Pol-de-Léon. »