Aller au contenu principal

Naissance d’un géant
Florette Food Service, “ex-Crudi”, s'agrandit

Les fruits et légumes IVe gamme n'ont pas de secret pour Florette Food Service. Après le melon et l'orange, la poire fait son entrée.

Aquelques centaines de mètres du bourg de Toreilles, près de Perpignan, Florette Food Service – anciennement Crudi – nous a ouvert ses portes. Fournisseur attitré de McDo, l'entreprise réalise 65 % de son chiffre d'affaires avec le mastodonte du fast-food. Les autres clients étant ceux de la restauration comme La Pataterie, les restaurants de l'enseigne Ikea... et bien entendu certains grossistes tels Pomona, Hexagro ou Creno. C'est aussi une entreprise qui vient consolider la place d'Agrial dans le secteur des fruits et légumes. « Nous renforçons chaque année nos relations avec les producteurs de salades avoisinants », mais pas seulement, pour le melon IVe gamme, un contrat a été signé avec Soldive et AZ Méditerranée pour approvisionner McDo. Libre ensuite à McDo de demander à son fournisseur tel ou tel produit selon la saison.

Ce qui permet à Florette Food Service de pouvoir se targuer de proposer tous les légumes et fruits, en clair tout le végétal frais. Grâce à son rachat il y a un peu plus d'un an par le groupe Agrial, l'entreprise a de grands projets : « Nous allons pouvoir opérer à partir de plusieurs sites du groupe Agrial et pour parfaire notre offre en fruits découpés IVe gamme, nous avons prévu une extension d'usine et la surface dédiée aux fruits sera ainsi doublée soit l'équivalent de 2 000 m2 supplémentaires. Et nous devrions embaucher plus de trente personnes. » D'autres travaux sont également en cours pour pouvoir développer les références. Au total, l'entreprise a prévu d'investir 7 millions d'euros.

La poire entrera dans l'offre à la rentrée

Dès la rentrée, l'entreprise préparera pour McDo une offre de poire (variétés Guyot et Williams) 100 % française. Deux millions de sachets sont prévus pour l'opération qui aura lieu de septembre à mi-novembre. Une chose est claire, la reprise par le groupe Agrial est bénéfique pour l'ex-Crudi qui peut s'appuyer sur de multiples sites du groupe Florette en France. « Nous allons aussi pouvoir développer d'autres produits IVe gamme grâce à la complémentarité du groupe. En salade par exemple, l'Espagne nous fournit quasiment toute l'année. Elles sont transformées là-bas et massifiées ici à Toreilles avant d'être distribués partout en France. Et la Bretagne nous permet de proposer de l'offre française de mai à octobre grâce au site de Saint-Pol-de-Léon. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes