Aller au contenu principal

Fleuron d’Anjou : une deuxième année de bénéfices

Fleuron d’Anjou renoue avec le bénéfice pour la seconde année consécutive. Autant dire que les sourires étaient sur tous les visages des dirigeants de la coopérative angevine multi-spécialiste de la fleur et des fruits et légumes comme elle tient à se définir. La direction avait une double raison de montrer son contentement. Malgré un chiffre d’affaires en baisse de près de 8%, le résultat net a progressé de plus de 12%. Il a atteint 424 000 E au 31 juillet 2003 pour un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros.

La faible valorisation des bulbes, échalotes et échalions explique en grande partie la baisse du niveau des ventes. La canicule a, elle aussi, perturbé la production. Les melons Galia d’excellente qualité ont subi de fortes chutes des cours en raison des tonnages importants sur le marché. Les bulbes représentent la première production des légumes et petits fruits avec 22 % du chiffre d’affaires. Les fruits rouges suivent de peu avec 20%. Les produits bottes sont en troisième position avec 15%. Viennent ensuite les melons avec 1 %, les asperges avec 7%, les salades et les tomates avec 4%, les haricots avec 3%, les poireaux avec 2% et les petits pois avec 1%.

Les fleurs qui génèrent 61% du chiffre d’affaires sont constituées principalement de plantes à massifs pour 32% et de plants potagers pour 29%. Une certification EurepGap est en projet pour les échalotes et le melon.

Fleuron croit en l’asperge

Le tonnage d’asperges à Fleuron d’Anjou correspond à 240 t sur 50 ha dont 15 t d’asperges vertes. Les producteurs essayent depuis quelques années les techniques nouvelles mises au goût du jour par les Hollandais. Désormais, les 2/3 de la production sont bâchés par des plastiques noirs et blancs. Cette technique exige des variétés hollandaises assurant plus de qualité, d’homogénéité des calibres et de productivité. En outre, les producteurs ont acquis différents matériels pour optimiser la récolte. Ainsi, la pénibilité est moindre, la main d’œuvre plus facile à trouver.

Malgré une baisse des cours de 0,4 E/kg en 2003, les producteurs ont bon espoir de réussir. Ils viennent de planter sur deux ans plus de 20 ha d’asperges dont 3 ha en abris plastiques. Cette dernière technique va permettre d’avancer l’offre dès le mois de mars. La saison va correspondre dorénavant à trois mois et demi.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes