Aller au contenu principal

Pays de Loire
Fleuron d’Anjou maintient le cap et continue sa mutation

Cette année, la coopérative angevine profite en particulier de sa diversification en plantes horticoles et affiche de bons résultats.

Dans la turbulence économique de 2009, Fleuron d’Anjou s’en sort plutôt bien. Le chiffre d’affaires clôturé au 31 juillet 2009 atteint 43,393 millions d’euros, soit une baisse de 0,7 %. Le résultat net, 229 000 €, diminue de près de 40 %. La saison passée avait déjà été très correcte avec une augmentation de chiffre d’affaires de 12 % due notamment à un niveau de valorisation élevé des bulbes (échalote et échalion). La coopérative angevine renoue avec le même schéma cette année avec son activité horticole en hausse de près de 5 %. Les conditions climatiques très favorables du printemps ont boosté les ventes assez déprimées depuis deux saisons. L’activité horticole, 20 millions d’euros prend donc le pas sur celle des légumes et petits fruits, 14 millions d’euros, les deux secteurs étant à l’équilibre l’an passé. Selon Yves Gidoin, directeur : « Le chiffre d’affaires a été aussi dynamisé par l’élargissement de la gamme et un développement des exportations. » Fleuron d’Anjou continue sa mutation dynamique. En un an, les surfaces de légumes, 831 ha en 2009, ont progressé de 8 % faisant suite déjà à une augmentation de 32 % en 2008. La part de IVe gamme est passée de 3 % l’an dernier à 13 % du chiffre d’affaires avec 1 400 t, dont 650 t de mâche (34 t en 2007-2008). Le potentiel de ce nouveau légume pour 2010 devrait atteindre les 1 000 t. Depuis un mois, la coopérative propose aussi de la mâche en barquette Ière gamme. Les trois grandes familles de légumes, bulbes, légumes bottes et IVe gamme, représente 66 % du chiffre d’affaires. Toutefois, avec 8 % de l’activité légumes, les légumes anciens ne sont plus des cultures marginales. Fleuron d’Anjou serait d’ailleurs le leader en ce domaine. L’exportation qui représente 16 % de l’activité légumes et petits fruits rouges a progressé de deux points. Face à ce développement, les adhérents ont décidé de construire de nouvelles chambres frigorifiques à Allonnes, leur site de conditionnement en légumes bottes et IVe gamme pour 800 t de capacité supplémentaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes