Aller au contenu principal

Pays de Loire
Fleuron d’Anjou maintient le cap et continue sa mutation

Cette année, la coopérative angevine profite en particulier de sa diversification en plantes horticoles et affiche de bons résultats.

Dans la turbulence économique de 2009, Fleuron d’Anjou s’en sort plutôt bien. Le chiffre d’affaires clôturé au 31 juillet 2009 atteint 43,393 millions d’euros, soit une baisse de 0,7 %. Le résultat net, 229 000 €, diminue de près de 40 %. La saison passée avait déjà été très correcte avec une augmentation de chiffre d’affaires de 12 % due notamment à un niveau de valorisation élevé des bulbes (échalote et échalion). La coopérative angevine renoue avec le même schéma cette année avec son activité horticole en hausse de près de 5 %. Les conditions climatiques très favorables du printemps ont boosté les ventes assez déprimées depuis deux saisons. L’activité horticole, 20 millions d’euros prend donc le pas sur celle des légumes et petits fruits, 14 millions d’euros, les deux secteurs étant à l’équilibre l’an passé. Selon Yves Gidoin, directeur : « Le chiffre d’affaires a été aussi dynamisé par l’élargissement de la gamme et un développement des exportations. » Fleuron d’Anjou continue sa mutation dynamique. En un an, les surfaces de légumes, 831 ha en 2009, ont progressé de 8 % faisant suite déjà à une augmentation de 32 % en 2008. La part de IVe gamme est passée de 3 % l’an dernier à 13 % du chiffre d’affaires avec 1 400 t, dont 650 t de mâche (34 t en 2007-2008). Le potentiel de ce nouveau légume pour 2010 devrait atteindre les 1 000 t. Depuis un mois, la coopérative propose aussi de la mâche en barquette Ière gamme. Les trois grandes familles de légumes, bulbes, légumes bottes et IVe gamme, représente 66 % du chiffre d’affaires. Toutefois, avec 8 % de l’activité légumes, les légumes anciens ne sont plus des cultures marginales. Fleuron d’Anjou serait d’ailleurs le leader en ce domaine. L’exportation qui représente 16 % de l’activité légumes et petits fruits rouges a progressé de deux points. Face à ce développement, les adhérents ont décidé de construire de nouvelles chambres frigorifiques à Allonnes, leur site de conditionnement en légumes bottes et IVe gamme pour 800 t de capacité supplémentaire.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes