Maine-et-Loire
Fleuron d'Anjou lance deux nouvelles gammes d'échalote
Avec l'obtention de l'IGP en novembre 2015 pour l'échalote (3 000 t), Fleuron d'Anjou espère conquérir de nouveaux marchés avec les deux nouvelles gammes IGP Gastronomie (calibre homogène et coupé main) et Bistronomie (cœur de marché). Le lancement est prévu pour mars. La récolte 2015 a été meilleure qualité que la saison précédente particulièrement humide.
Spécialité phare du groupe, l'échalote a marqué l'exercice 2014-2015. Néanmoins, les ventes de mâche d'automne ont été satisfaisantes en volume et en prix, la concurrence étant vive au printemps. Les légumes anciens continuent leur fort développement et l'asperge poursuit sa lancée dynamique. Activité importante pour le groupe, les produits horticoles subissent une crise sans précédent liée aux baisses de fréquentation et de budget des consommateurs dans les jardineries. Au final, la saison 2014-2015 a engendré une activité de 65,9 M€, (- 6 % sur l'exercice précédent), la coopérative elle-même ayant réalisé un chiffre d'affaires de 41,8 M€. Le bénéfice net consolidé obtenu correspond à 94 000 €, en augmentation de près de 18 %.