Aller au contenu principal

Exportation
Fleuron d’Anjou lance “Black & Fruit” en Europe

Fort de son succès sur le grand export, la coopérative angevine propose cette année sa marque dédiée “Black & Fruit” en Europe, en commençant par l’Espagne et le Portugal.

Lors de ses vœux à la presse la semaine dernière, Jérôme Bédier, président de la FCD, évoquant la crise actuelle de la pomme, y voyait plus un problème à l’export que sur le marché intérieur. Ce que développe Fleuron d’Anjou depuis deux ans avec sa pomme “Black & Fruit” tendrait à prouver que la réussite à l’export peut être au rendez-vous. L’année 2010 sonne l’arrivée de la marque (en pommes et en poires) sur l’Europe avec l’Espagne et le Portugal comme premiers marchés. Mais elle a déjà un beau parcours sur le grand export (10 000 t facturées au 3  janvier). Christophe Artero, directeur international, évoque la genèse de la démarche : « Il y a deux ans, la coopérative a décidé de créer un département international à part entière. L’objectif était de faire de la pomme, la “locomotive” de notre développement sur les marchés extérieurs, pour permettre d’entraîner les autres produits du groupe. » Pour se faire, Fleuron d’Anjou a développé la marque “Black & Fruit” et un sticker spécifique : « Tous les opérateurs à l’export apposent un sticker avec le nom de la variété sur leur produit, explique Christophe Artero. Nous avons choisi d’y mettre la marque pour aller plus loin dans l’identification. » Toutes les variétés de pommes sont concernées et la coopérative peut fournir du 15 juillet « jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pommes. » La première année, Fleuron d’Anjou a visé les marchés du grand export (Amériques, Proche et Moyen-Orient, Asie) pour lesquels la coopérative a utilisé les emballages reconnus par les opérateurs sur place (bushels de 18 et de 11 kilos). Les produits sont expédiés à partir des ports de Fos et du Havre. La réussite est au rendez-vous. « On ne s’attendait pas ce succès, concède Christophe Artero. Parallèlement nous avons commencé des expéditions par avion sur le Moyen-Orient avec des produits sous marque Fleuron d’Anjou. Pour l’Europe, nous avons adapté nos conditionnements et sommes présents à Barcelone, Valence, Séville, Madrid et Lérida en Espagne, avec des programmes de mise en avant dans la distribution madrilène. » L’arrivée de Catherine Fazilleau dans l’équipe permet d’aborder l’Allemagne et le Benelux. La Russie est aussi programmée. « La concurrence est forte surtout avec la progression du produit italien qui s’ajoute à la présence des Etats-Unis et de la Chine. A nous de nous adapter », conclut Christophe Artero.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes