Aller au contenu principal

Exportation
Fleuron d’Anjou lance “Black & Fruit” en Europe

Fort de son succès sur le grand export, la coopérative angevine propose cette année sa marque dédiée “Black & Fruit” en Europe, en commençant par l’Espagne et le Portugal.

Lors de ses vœux à la presse la semaine dernière, Jérôme Bédier, président de la FCD, évoquant la crise actuelle de la pomme, y voyait plus un problème à l’export que sur le marché intérieur. Ce que développe Fleuron d’Anjou depuis deux ans avec sa pomme “Black & Fruit” tendrait à prouver que la réussite à l’export peut être au rendez-vous. L’année 2010 sonne l’arrivée de la marque (en pommes et en poires) sur l’Europe avec l’Espagne et le Portugal comme premiers marchés. Mais elle a déjà un beau parcours sur le grand export (10 000 t facturées au 3  janvier). Christophe Artero, directeur international, évoque la genèse de la démarche : « Il y a deux ans, la coopérative a décidé de créer un département international à part entière. L’objectif était de faire de la pomme, la “locomotive” de notre développement sur les marchés extérieurs, pour permettre d’entraîner les autres produits du groupe. » Pour se faire, Fleuron d’Anjou a développé la marque “Black & Fruit” et un sticker spécifique : « Tous les opérateurs à l’export apposent un sticker avec le nom de la variété sur leur produit, explique Christophe Artero. Nous avons choisi d’y mettre la marque pour aller plus loin dans l’identification. » Toutes les variétés de pommes sont concernées et la coopérative peut fournir du 15 juillet « jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pommes. » La première année, Fleuron d’Anjou a visé les marchés du grand export (Amériques, Proche et Moyen-Orient, Asie) pour lesquels la coopérative a utilisé les emballages reconnus par les opérateurs sur place (bushels de 18 et de 11 kilos). Les produits sont expédiés à partir des ports de Fos et du Havre. La réussite est au rendez-vous. « On ne s’attendait pas ce succès, concède Christophe Artero. Parallèlement nous avons commencé des expéditions par avion sur le Moyen-Orient avec des produits sous marque Fleuron d’Anjou. Pour l’Europe, nous avons adapté nos conditionnements et sommes présents à Barcelone, Valence, Séville, Madrid et Lérida en Espagne, avec des programmes de mise en avant dans la distribution madrilène. » L’arrivée de Catherine Fazilleau dans l’équipe permet d’aborder l’Allemagne et le Benelux. La Russie est aussi programmée. « La concurrence est forte surtout avec la progression du produit italien qui s’ajoute à la présence des Etats-Unis et de la Chine. A nous de nous adapter », conclut Christophe Artero.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes