Aller au contenu principal

Exportation
Fleuron d’Anjou lance “Black & Fruit” en Europe

Fort de son succès sur le grand export, la coopérative angevine propose cette année sa marque dédiée “Black & Fruit” en Europe, en commençant par l’Espagne et le Portugal.

Lors de ses vœux à la presse la semaine dernière, Jérôme Bédier, président de la FCD, évoquant la crise actuelle de la pomme, y voyait plus un problème à l’export que sur le marché intérieur. Ce que développe Fleuron d’Anjou depuis deux ans avec sa pomme “Black & Fruit” tendrait à prouver que la réussite à l’export peut être au rendez-vous. L’année 2010 sonne l’arrivée de la marque (en pommes et en poires) sur l’Europe avec l’Espagne et le Portugal comme premiers marchés. Mais elle a déjà un beau parcours sur le grand export (10 000 t facturées au 3  janvier). Christophe Artero, directeur international, évoque la genèse de la démarche : « Il y a deux ans, la coopérative a décidé de créer un département international à part entière. L’objectif était de faire de la pomme, la “locomotive” de notre développement sur les marchés extérieurs, pour permettre d’entraîner les autres produits du groupe. » Pour se faire, Fleuron d’Anjou a développé la marque “Black & Fruit” et un sticker spécifique : « Tous les opérateurs à l’export apposent un sticker avec le nom de la variété sur leur produit, explique Christophe Artero. Nous avons choisi d’y mettre la marque pour aller plus loin dans l’identification. » Toutes les variétés de pommes sont concernées et la coopérative peut fournir du 15 juillet « jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pommes. » La première année, Fleuron d’Anjou a visé les marchés du grand export (Amériques, Proche et Moyen-Orient, Asie) pour lesquels la coopérative a utilisé les emballages reconnus par les opérateurs sur place (bushels de 18 et de 11 kilos). Les produits sont expédiés à partir des ports de Fos et du Havre. La réussite est au rendez-vous. « On ne s’attendait pas ce succès, concède Christophe Artero. Parallèlement nous avons commencé des expéditions par avion sur le Moyen-Orient avec des produits sous marque Fleuron d’Anjou. Pour l’Europe, nous avons adapté nos conditionnements et sommes présents à Barcelone, Valence, Séville, Madrid et Lérida en Espagne, avec des programmes de mise en avant dans la distribution madrilène. » L’arrivée de Catherine Fazilleau dans l’équipe permet d’aborder l’Allemagne et le Benelux. La Russie est aussi programmée. « La concurrence est forte surtout avec la progression du produit italien qui s’ajoute à la présence des Etats-Unis et de la Chine. A nous de nous adapter », conclut Christophe Artero.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes