Aller au contenu principal

Vallée de la Loire
Fleuron d’Anjou devient leader en plants potagers

La coopérative angevine poursuit son développement. Elle se rapproche de J.-C. Taugourdeau, crée un négoce à l’international et espère augmenter significativement la production.

En se rapprochant des établissements J.-C. Taugourdeau, le groupe coopératif Fleuron d’Anjou se hisse sur la première marche du podium de la production et de la vente des plants pour amateurs en France. Cette société, créée à Beaufort-en-Vallée, en plein cœur du saumurois par Jean-Charles Taugourdeau en 1981, réalise un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros avec plus de 1 000 références qu’elle offre auprès des jardineries, libres-services agricoles (Lisa) et grandes surfaces de bricolage. « Cette opération – qui vient d’être conclue – permet de réunir les forces des deux acteurs dans une perspective de maintien intégral des structures et de leur fonctionnement concurrentiel », affirme Yves Gidoin, directeur de la coopérative.
Ce rapprochement a été officialisé lors de l’assemblée générale de la coopérative le 3 décembre. De même, le président de Fleuron d’Anjou, Christophe Thibault, a également annoncé la création de la société FDA International le 26 juillet dernier, une structure de négoce spécialisé dans l’exportation maritime dont l’apport en capital est de 100 000 euros. « Les marchés, notamment en fleurs, manquent de dynamisme depuis la crise, a rappelé le président. La tempête Xynthia a touché les maraîchers à hauteur de 850 000 euros. Nos marges diminuent et nous sommes dans l’impossibilité de répercuter la hausse de nos charges. Pourtant nous croyons en notre métier. C’est pourquoi nous avons maintenu le projet de développer notre activité froid en légumes et en bulbes condimentaires à Allonnes. »
Globalement le produit d’exploitation de la coopérative a progressé de plus de 7 % sur l’exercice 2009-2010 mais le résultat net, 176 000 euros, a baissé de 23 % en raison des résultats financiers. L’activité fruits et légumes, à plus de 15 millions d’euros de chiffres d’affaires, a baissé de 3 %, pénalisée par une offre de bulbe abondante. Outre ses diversifications en plants potagers (une gamme bio a été créée cette année), la coopérative veut se recentrer sur cinq grandes familles de produits avec des objectifs à trois ans : les asperges (400 t, soit plus 33 %), les légumes bottes (9 millions de bottes, soit 50 % de plus), les bulbes condimentaires (5 500 t, soit plus 48 %), les légumes anciens (2 500 t, soit 150 % en plus) et la mâche (2 000 t, soit 60 % de plus).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes