Fleuron d’Anjou au mieux de sa forme
La saison 2005-2006 pour Fleuron d’Anjou s’inscrit parmi les meilleures pour la coopérative angevine. Deux projets intervenant dans la cadre de Végépolys sont prévus pour 2007.
Le chiffre d’affaires 2006 de la coopérative angevine atteint pratiquement 3,8 millions d’euros, soit une progression de 12,6 % par rapport à l’exercice précédent. Les conditions climatiques ont été favorables pratiquement pour l’ensemble des productions, légumes et petits fruits rouges ainsi que pour les plantes horticoles, ces dernières représentant 55 % du chiffre d’affaires. C’est en tout cas le constat de Joseph Leroyer, président de Fleuron d’Anjou, lors de la traditionnelle Assemblée générale de la coopérative, le 14 décembre.
L’activité légumes et petits fruits, qui correspond à 35 % du chiffre d’affaires, chiffre stable par rapport à l’exercice précédent, progresse de 15 %. La bonne tenue des produits bottes, l’arrivée d’un nouveau producteur en cours de saison mais également le développement de l’activité négoce, expliquent cette progression.
Ainsi, les surfaces de production passent de 575 à 665 hectares avec une augmentation en échalotes mais aussi en radis, haricots, oignons, rutabaga et topinambour.
De nouvelles ambitions pour la communication et le marketing
En plantes ornementales, deux récompenses viennent conforter la coopérative : le trophée “Jardin plus” décerné par la revue Jardineries végétales, qui récompense le meilleur fournisseur de végétaux en 2006 et le prix “Le meilleur partenaire végétal” attribué par les magasins Jardiland.
Au final, le résultat net reste identique à l’an passé à 216 000 euros. En 2006, Fleuron d’Anjou a étoffé son service marketing en embauchant une nouvelle recrue et en se donnant des perspectives précises comme mieux informer clients et consommateurs. Ainsi de nouvelles plaquettes de communication viennent d’être imaginées, à la fois institutionnelles mais aussi propres aux deux branches d’activité.
Des investissements dans le cadre de Végépolys
D’importantes modifications ont été apportées avec une nouvelle segmentation en plantes ornementales et la mise en place de la marque Pointe du Jour pour les produits primeurs et les asperges. Un logo est en préparation pour optimiser la promotion de l’échalote de tradition, le produit phare de la coopérative.
Enfin, le président a profité de cette assemblée pour présenter deux projets intervenant dans le cadre de Végépolys, le pôle de compétitivité des cultures spécialisées. L’un concerne l’innovation variétale des légumes typiques d’Anjou : échalote, topinambour et scarole cornet d’Anjou. Le second intègre un programme de recherche sur les bactéries relatif au radis, à l’échalote, au poireau et à la mâche.