Aller au contenu principal

Fleuron d’Anjou au mieux de sa forme

La saison 2005-2006 pour Fleuron d’Anjou s’inscrit parmi les meilleures pour la coopérative angevine. Deux projets intervenant dans la cadre de Végépolys sont prévus pour 2007.

Le chiffre d’affaires 2006 de la coopérative angevine atteint pratiquement 3,8 millions d’euros, soit une progression de 12,6 % par rapport à l’exercice précédent. Les conditions climatiques ont été favorables pratiquement pour l’ensemble des productions, légumes et petits fruits rouges ainsi que pour les plantes horticoles, ces dernières représentant 55 % du chiffre d’affaires. C’est en tout cas le constat de Joseph Leroyer, président de Fleuron d’Anjou, lors de la traditionnelle Assemblée générale de la coopérative, le 14 décembre.

L’activité légumes et petits fruits, qui correspond à 35 % du chiffre d’affaires, chiffre stable par rapport à l’exercice précédent, progresse de 15 %. La bonne tenue des produits bottes, l’arrivée d’un nouveau producteur en cours de saison mais également le développement de l’activité négoce, expliquent cette progression.

Ainsi, les surfaces de production passent de 575 à 665 hectares avec une augmentation en échalotes mais aussi en radis, haricots, oignons, rutabaga et topinambour.

De nouvelles ambitions pour la communication et le marketing

En plantes ornementales, deux récompenses viennent conforter la coopérative : le trophée “Jardin plus” décerné par la revue Jardineries végétales, qui récompense le meilleur fournisseur de végétaux en 2006 et le prix “Le meilleur partenaire végétal” attribué par les magasins Jardiland.

Au final, le résultat net reste identique à l’an passé à 216 000 euros. En 2006, Fleuron d’Anjou a étoffé son service marketing en embauchant une nouvelle recrue et en se donnant des perspectives précises comme mieux informer clients et consommateurs. Ainsi de nouvelles plaquettes de communication viennent d’être imaginées, à la fois institutionnelles mais aussi propres aux deux branches d’activité.

Des investissements dans le cadre de Végépolys

D’importantes modifications ont été apportées avec une nouvelle segmentation en plantes ornementales et la mise en place de la marque Pointe du Jour pour les produits primeurs et les asperges. Un logo est en préparation pour optimiser la promotion de l’échalote de tradition, le produit phare de la coopérative.

Enfin, le président a profité de cette assemblée pour présenter deux projets intervenant dans le cadre de Végépolys, le pôle de compétitivité des cultures spécialisées. L’un concerne l’innovation variétale des légumes typiques d’Anjou : échalote, topinambour et scarole cornet d’Anjou. Le second intègre un programme de recherche sur les bactéries relatif au radis, à l’échalote, au poireau et à la mâche.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes