Aller au contenu principal

Fleuron d’Anjou au mieux de sa forme

La saison 2005-2006 pour Fleuron d’Anjou s’inscrit parmi les meilleures pour la coopérative angevine. Deux projets intervenant dans la cadre de Végépolys sont prévus pour 2007.

Le chiffre d’affaires 2006 de la coopérative angevine atteint pratiquement 3,8 millions d’euros, soit une progression de 12,6 % par rapport à l’exercice précédent. Les conditions climatiques ont été favorables pratiquement pour l’ensemble des productions, légumes et petits fruits rouges ainsi que pour les plantes horticoles, ces dernières représentant 55 % du chiffre d’affaires. C’est en tout cas le constat de Joseph Leroyer, président de Fleuron d’Anjou, lors de la traditionnelle Assemblée générale de la coopérative, le 14 décembre.

L’activité légumes et petits fruits, qui correspond à 35 % du chiffre d’affaires, chiffre stable par rapport à l’exercice précédent, progresse de 15 %. La bonne tenue des produits bottes, l’arrivée d’un nouveau producteur en cours de saison mais également le développement de l’activité négoce, expliquent cette progression.

Ainsi, les surfaces de production passent de 575 à 665 hectares avec une augmentation en échalotes mais aussi en radis, haricots, oignons, rutabaga et topinambour.

De nouvelles ambitions pour la communication et le marketing

En plantes ornementales, deux récompenses viennent conforter la coopérative : le trophée “Jardin plus” décerné par la revue Jardineries végétales, qui récompense le meilleur fournisseur de végétaux en 2006 et le prix “Le meilleur partenaire végétal” attribué par les magasins Jardiland.

Au final, le résultat net reste identique à l’an passé à 216 000 euros. En 2006, Fleuron d’Anjou a étoffé son service marketing en embauchant une nouvelle recrue et en se donnant des perspectives précises comme mieux informer clients et consommateurs. Ainsi de nouvelles plaquettes de communication viennent d’être imaginées, à la fois institutionnelles mais aussi propres aux deux branches d’activité.

Des investissements dans le cadre de Végépolys

D’importantes modifications ont été apportées avec une nouvelle segmentation en plantes ornementales et la mise en place de la marque Pointe du Jour pour les produits primeurs et les asperges. Un logo est en préparation pour optimiser la promotion de l’échalote de tradition, le produit phare de la coopérative.

Enfin, le président a profité de cette assemblée pour présenter deux projets intervenant dans le cadre de Végépolys, le pôle de compétitivité des cultures spécialisées. L’un concerne l’innovation variétale des légumes typiques d’Anjou : échalote, topinambour et scarole cornet d’Anjou. Le second intègre un programme de recherche sur les bactéries relatif au radis, à l’échalote, au poireau et à la mâche.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes