Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Fleuron d’Anjou a fêté son anniversaire à Terra Botanica

Le groupe coopératif a fêté ses 50 ans le 7 septembre avec ses salariés, ses producteurs et ses partenaires dans le cadre idyllique de Terra Botanica, le parc ludique angevin dédié au végétal.

C’est dans une ambiance très jazzy que Fleuron d’Anjou a accueilli ses 500 invités au parc d’attraction angevin Terra Botanica pour célébrer ses 50 ans. Avec simplicité Christophe Thibault, président depuis quatre ans, a rappelé les événements clés du groupe, le rachat ou les fusions avec les structures voisines, le développement de la production de plantes ornementales et l’évolution des cultures légumières répondant aux exigences du marché (lire aussi fld magazine de septembre). « Aujourd’hui, a souligné le président, avec les 200 salariés et les 130 adhérents que représentent Fleuron d’Anjou, 600 familles sont impactées par notre activité. Nous pouvons être fiers du chemin parcouru. Malgré la crise, nous sommes confiants dans l’avenir de notre groupe. La recette est simple mais pas toujours facile à mettre en place. Nous devons innover et développer notre marché. » Pour étayer ses propos, Christophe Thibault a convié Jean-Michel Delanoy, président de Felcoop, de l’association Agri Confiance et de la coopérative Perle du Nord. « Les coopératives agricoles, a-t-il assuré, fédèrent des hommes autour des projets et créent des liens additionnels grâce aux efforts des producteurs. » A l’écoute des sujets actuels, le président de Felcoop a interpellé les politiques : « Nos filières ne doivent pas être oubliées. La France ne peut pas devenir uniquement une grande plaine céréalière. Le coût de la main-d’œuvre doit être harmonisé au sein de la Communauté européenne. » Ambassadeur convaincu des productions végétales angevines, à l’origine du projet de Terra Botanica, Christophe Béchu, sénateur et président du Conseil général de Maine-et-Loire, a renchéri avec éloquence : « Les écarts de compétitivité ne sont plus supportables. L’harmonisation fiscale est nécessaire. Or l’agriculture aujourd’hui est stratégique. Les Etats-Unis et la Chine prennent des mesures. Et nous, Européens, nous nous imposons des règles que nous n’imposons pas à d’autres. Ces normes sont-elles pour protéger le consommateur ou pour occuper l’administration ? » Avec Christophe Béchu, le végétal est devenu la carte d’identité du département, le fil vert qui relie tous les territoires de l’Anjou.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes