Aller au contenu principal

Belgique
Flandria veut relancer le salsifis

Aujourd’hui, la plus grande partie de la culture du salsifis en Europe occidentale est destinée à la transformation au point que le consommateur ne doit plus savoir comment le préparer et le cuisiner. La production flamande a décidé d’essayer de changer la situation.

A partir du 1 er novembre, les criées Lava proposeront des salsifis destinés au marché du frais et portant le label Flandria. Durant la première saison, elles espèrent pouvoir proposer 300 t de produits. Seuls seront retenus les salsifis d’au moins 18 mm d’épaisseur et mesurant au moins 27 cm de long, parfaitement droits, avec une forme très régulière, sans ramification latérale. Leur épaisseur devra être uniforme sur toute la longueur. Les salsifis Flandria proviendront exclusivement de la culture en plein air et seront récoltés à la main. Ces spécificités qualitatives sont reprises et inscrites dans le cahier des charges. Ce lancement s’inscrit dans une campagne à plus long terme visant à faire redécouvrir des légumes plus ou moins oubliés, du secteur frais du moins. En mars prochain, d’autres légumes devraient s’ajouter à cette liste particulière de produits labellisés Flandria : endive, chicorée frisée, rhubarbe ou encore épinards.

Avec le salsifis, l’objectif recherché est, qu’avec une meilleure revalorisation, les producteurs, qui jusqu’à présent ne travaillaient que pour l’industrie, se sentent encouragés à cultiver pour le marché du frais. Ce qui permettrait d’augmenter l’offre à terme.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes