Belgique
Flandria veut relancer le salsifis
Aujourd’hui, la plus grande partie de la culture du salsifis en Europe occidentale est destinée à la transformation au point que le consommateur ne doit plus savoir comment le préparer et le cuisiner. La production flamande a décidé d’essayer de changer la situation.
A partir du 1 er novembre, les criées Lava proposeront des salsifis destinés au marché du frais et portant le label Flandria. Durant la première saison, elles espèrent pouvoir proposer 300 t de produits. Seuls seront retenus les salsifis d’au moins 18 mm d’épaisseur et mesurant au moins 27 cm de long, parfaitement droits, avec une forme très régulière, sans ramification latérale. Leur épaisseur devra être uniforme sur toute la longueur. Les salsifis Flandria proviendront exclusivement de la culture en plein air et seront récoltés à la main. Ces spécificités qualitatives sont reprises et inscrites dans le cahier des charges. Ce lancement s’inscrit dans une campagne à plus long terme visant à faire redécouvrir des légumes plus ou moins oubliés, du secteur frais du moins. En mars prochain, d’autres légumes devraient s’ajouter à cette liste particulière de produits labellisés Flandria : endive, chicorée frisée, rhubarbe ou encore épinards.
Avec le salsifis, l’objectif recherché est, qu’avec une meilleure revalorisation, les producteurs, qui jusqu’à présent ne travaillaient que pour l’industrie, se sentent encouragés à cultiver pour le marché du frais. Ce qui permettrait d’augmenter l’offre à terme.