Aller au contenu principal

Belgique
Flandria veut relancer le salsifis

Aujourd’hui, la plus grande partie de la culture du salsifis en Europe occidentale est destinée à la transformation au point que le consommateur ne doit plus savoir comment le préparer et le cuisiner. La production flamande a décidé d’essayer de changer la situation.

A partir du 1 er novembre, les criées Lava proposeront des salsifis destinés au marché du frais et portant le label Flandria. Durant la première saison, elles espèrent pouvoir proposer 300 t de produits. Seuls seront retenus les salsifis d’au moins 18 mm d’épaisseur et mesurant au moins 27 cm de long, parfaitement droits, avec une forme très régulière, sans ramification latérale. Leur épaisseur devra être uniforme sur toute la longueur. Les salsifis Flandria proviendront exclusivement de la culture en plein air et seront récoltés à la main. Ces spécificités qualitatives sont reprises et inscrites dans le cahier des charges. Ce lancement s’inscrit dans une campagne à plus long terme visant à faire redécouvrir des légumes plus ou moins oubliés, du secteur frais du moins. En mars prochain, d’autres légumes devraient s’ajouter à cette liste particulière de produits labellisés Flandria : endive, chicorée frisée, rhubarbe ou encore épinards.

Avec le salsifis, l’objectif recherché est, qu’avec une meilleure revalorisation, les producteurs, qui jusqu’à présent ne travaillaient que pour l’industrie, se sentent encouragés à cultiver pour le marché du frais. Ce qui permettrait d’augmenter l’offre à terme.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes