Aller au contenu principal

Consommation
Flambée des prix et concurrence massive des f&l étrangers

Comme chaque été depuis sept ans, Familles Rurales a dévoilé les résultats de son Observatoire des prix des f&l, avec son panel habituel (pomme, melon, abricot, cerise, fraise, pêche, nectarine, poire, aubergine, carotte, courgette, haricot vert, poivron, pomme de terre, tomate et salade). Et la conclusion est sans appel : les prix flambent pour l'été 2013, avec + 14 % pour les fruits et + 17 % pour les légumes. La plus forte hausse est à noter pour les courgettes (+ 33 % à 1,91 E/kg). Seule la cerise voit son prix baisser (5,29 E, soit -  12 %). Le prix moyen d'un kilo de fruits atteint désormais 3,78 E et celui des légumes 2,21 E. Une situation imputable à la météo qui a causé des baisses de volumes et des retards de production. « On se retrouve avec des prix élevés et similaires à 2008, où la météo avait été très mauvaise », note Thierry Damien, président de l'association de consommateurs. Inquiétude aussi concernant l'origine des produits : sur les seize f&l du panel, dix sont désormais moins chers s'ils proviennent de l'étranger (seulement quatre ou cinq il y a deux ou trois ans). Quant aux produits bio, les prix suivent la même évolution que le conventionnel. L'écart se réduit toutefois : le bio est 70 % plus cher que le conventionnel (80 % en 2012).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes