Aller au contenu principal

Consommation
Flambée des prix et concurrence massive des f&l étrangers

Comme chaque été depuis sept ans, Familles Rurales a dévoilé les résultats de son Observatoire des prix des f&l, avec son panel habituel (pomme, melon, abricot, cerise, fraise, pêche, nectarine, poire, aubergine, carotte, courgette, haricot vert, poivron, pomme de terre, tomate et salade). Et la conclusion est sans appel : les prix flambent pour l'été 2013, avec + 14 % pour les fruits et + 17 % pour les légumes. La plus forte hausse est à noter pour les courgettes (+ 33 % à 1,91 E/kg). Seule la cerise voit son prix baisser (5,29 E, soit -  12 %). Le prix moyen d'un kilo de fruits atteint désormais 3,78 E et celui des légumes 2,21 E. Une situation imputable à la météo qui a causé des baisses de volumes et des retards de production. « On se retrouve avec des prix élevés et similaires à 2008, où la météo avait été très mauvaise », note Thierry Damien, président de l'association de consommateurs. Inquiétude aussi concernant l'origine des produits : sur les seize f&l du panel, dix sont désormais moins chers s'ils proviennent de l'étranger (seulement quatre ou cinq il y a deux ou trois ans). Quant aux produits bio, les prix suivent la même évolution que le conventionnel. L'écart se réduit toutefois : le bio est 70 % plus cher que le conventionnel (80 % en 2012).

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes