Aller au contenu principal

Produits d’import
Flambée des légumes, les fruits encore à la traîne

Le déficit en légumes d’Espagne et du Maroc va se poursuivre, y compris en tomate, mais en s’atténuant. En fruits, l’offre de raisin progresse, celle de petits agrumes va vite décliner.

Les premiers arrivages de raisin du Chili sont attendus cette fin de semaine. Les perspectives de récolte sont un peu revues à la baisse. Cela reste à confirmer pour les secteurs de pleine saison. Après un printemps très froid, la météo est restée caniculaire.
Les prix sont assez stables pour l’origine sud africaine. Les promotions avaient été engagées à des niveaux proches de deux euros. En Red Globe, le Pérou est sur la fin.
Les petits fruits rouges se vendent mieux qu’au mois de janvier. L’écart de valorisation entre l’Espagne et le Maroc reste important. En fraise, l’Espagne vaut entre 3,50 et 4 euros alors que le Maroc tourne autour de 2,50 euros. La framboise se vend entre 12 et 16 euros.

La folie des enchères
Les records sont tombés. Des lots de courgette à plus de 3 euros départ, on n’avait jamais vu ça du côté d’Almeria ! Cependant, les causes sont multiples. En premier lieu, c’est la faiblesse de l’offre du Maroc.
Ensuite, ce sont les promotions : comptant sur une offre abondante, presque toutes les enseignes avaient mis la courgette en promo en janvier. Y compris la semaine dernière, qui fut celle du creux maximal. Les fournisseurs ont dû se rabattre sur les cadrans, les “subastas”. Ces derniers ne traitent qu’environ 10 % de l’offre.
Mais, en l’absence de cotation à l’expédition, ils servent de référence unique. Ce sont surtout des petits producteurs qui continuent d’approvisionner les cadrans, avec, le plus souvent, une marchandise de qualité. Les gros producteurs ne vont plus guère vendre sur les cadrans car les gros lots passent souvent mal cette épreuve !
Les expéditeurs qui s’étaient engagés à offrir des prix bas à leurs clients ont perdu de grosses sommes d’argent en achetant au prix fort.

Apports modestes en tomates
Le déficit en poivron et aubergine maintient aussi les prix sous pression. L’aubergine reste à plus de 2 euros et le poivron à 1,50 euro.
En tomate, les apports vont rester modestes, d’autant plus que de nombreux producteurs andalous se sont remis sur le melon précoce au détriment de la tomate de printemps. Ils misent aussi sur la baisse des surfaces annoncée au Maroc, surtout dans la région d’Agadir où les producteurs abandonnent cette culture. L’offre de melon précoce se concentre donc de plus en plus dans la zone de Dakhla.
Au Maroc, le cumul au 31 janvier des exportations de légumes perd 50 000 t à 300 000 t au lieu de 352 000 t. Il est prévu que l’offre de tomate, de poivron et de courgette reste déficitaire en février. Des bouquets ont été perdus et la qualité reste fragile après le froid et l’excès d’humidité.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes