Aller au contenu principal

Transformation
f&l transformés : industriels et producteurs de l’Unilet déçus des EGalim

La filière des légumes transformés a dressé les avancées réalisées post-EGalim. Si la dynamique est engagée, côté plan de filière rien ne semble avoir changé dans les relations avec la distribution.

De gauche à droite : Valérie Weil-Lancry (directrice juridique à l’Ania) et les présidents Eric Legras (Unilet), Luc Desbuquois (Cénaldi) et Thierry Ponthieu (groupe Légumes à la Fiac).
© Julia Commandeur - FLD

Les légumes en conserve et surgelés ont tenu meeting le 20 juin. Le thème : “Le monde change, la filière bouge : cap 2025 !”. Cette journée a surtout été l’occasion de faire le point sur les EGalim. « Tout ce que nous avons engagé dans le plan de filière correspond à des attentes sociétales, avec un consommateur qui a besoin d’être réassuré sur la qualité, les résidus de pesticides, l’origine France », souligne Agnès Bernardin, directrice d’Unilet. L’objectif est de 50 % des exploitations certifiées HVE dans cinq ans, de continuer à valoriser l’origine France avec 1 000 références sous le logo f&l de France (263 références en 2017 et 612 à juin 2019) et de doubler les surfaces en bio, qui représentent 5 % des surfaces (3 % en 2017) et 3 % des volumes en 2018. L’Unilet a d’ailleurs édité des guides de culture bio (petits pois, et haricots et flageolets), « qui ont été très appréciés au cabinet du ministre », selon Clément Jaubertie, du ministère de l’Agriculture, venu clore la journée. « Vous êtes une filière exemplaire. La dynamique est engagée, vous avez fait de nombreuses avancées. » Les indicateurs sont en place : indicateurs de coûts agricoles et industriels, de marché (prix des produits agricoles et alimentaires) et spécifiques (surfaces semées, volumes agricoles et de fabrication, prix des transactions…). Un accord interprofessionnel pour formaliser les relations entre OP et industriels devrait être signé, maintenant qu’ordonnances et modification du Code du commerce ont eu lieu.

En revanche, côté relations avec la grande distribution, rien n’a changé. C’est le constat tenu par les présidents Éric Legras (Unilet), Luc Desbuquois (Cénaldi) et Thierry Ponthieu (groupe Légumes à la Fiac). « Tant qu’on ne touchera pas au rapport de force entre fournisseurs et grande distribution – et c’est compliqué, lorsqu’on a quatre centrales d’achat contre 10 000-20 000 fournisseurs –, on continuera à avoir des prix bas qui appauvrissent toutes les chaînes, ce qui freine la R&D », regrette Éric Legras. Selon Valérie Weil-Lancry, directrice juridique à l’Ania, un sondage du médiateur des relations commerciales a estimé qu’en 2019 le besoin de hausse tarifaire pour les industriels était de 4 %, alors que la déflation globale toutes IAA constatée pour ces négociations a été de -0,4 %. « La déception des industriels pour ces négociations a été très forte, à la hauteur des espoirs. Les choses bougent mais pas assez, le compte n’y est pas, a-t-elle résumé. Il faudrait plus de moyens pour la DGCCRF et des sanctions dissuasives. »

La déflation lors des négociations a été de 0,4 % alors que le besoin de hausse tarifaire était de 4 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes