Aller au contenu principal

F&L : des accords nationaux en perspective

De type de droit privé, les premiers accords proposés concernent les pêches, poires d’été, raisins de table et prunes.

Diminution des remises sur factures (chez Carrefour où elles passent de 3 à 1 % du chiffre d’affaires), suppression des contrats de coopération commerciale (chez Monoprix), accords nationaux production/distribution, à chacun sa méthode pour sortir de la crise et/ou appliquer les accords du 17 juin. La dernière résulte de la rencontre entre la FNPF et Nicolas Sarkozy, jeudi dernier à Sète.

Il s’agit d’accords nationaux entre la production et la distribution qui devraient entrer en vigueur très rapidement. De type de droit privé, les premiers accords proposés par la FNPF et travaillés en collaboration avec le ministère de l’Economie et des Finances concernent quatre espèces : la pêche, la poire d’été, le raisin de table et la prune (quelques variétés seulement pour les trois derniers).

Accords entre distributeurs et grossistes

Le principe est d’appliquer une modulation d’au maximum 150 % du coût de production pour répercuter la baisse à la consommation. Ces accords seront proposés aux distributeurs et aux grossistes et les comités de bassin, représentant des producteurs, en seront les signataires.

Une nouvelle réunion est programmée – pour autant que les distributeurs s’assoient à la table – cette semaine pour finaliser ces accords dont Nicolas Sarkozy se disait la semaine dernière “plus favorable à un accord national plutôt qu’à des accords régionaux”. A ce titre, il sera intéressant de suivre les résultats de l’accord de développement des ventes BRM/ Scafruits qui seront présentés mercredi. Ce type d’accord de droit privé a été validé la semaine dernière par la DGCCRF à l’issue d’une réunion à Bercy qui réunissait les Pouvoirs Publics, le FNPL, la FNPF et la FNSEA. Seul point positif pour les syndicats qui déclaraient dans un communiqué : “les engagements concernant la suppression des remises, des ristournes et des rabais ne sont toujours pas effectifs à ce jour (10 août). Ceci n’est pas admissible.” Un message relayé par les JA, qui demandaient “un prix cliquet associé à un prix garanti aux producteurs” et “la rétroactivité au 17 juin, suite à la non application de la suppression des 3R et de la coopération commerciale. L’argent engrangé par la grande distribution depuis cette date doit bénéficier à la production.”

Le 12 août, le Modef bloquait une plate-forme Leclerc proche de Toulouse. Les membres du syndicat ont déclaré leur intention de maintenir la pression et exigent la tenue d’une table ronde sur les prix agricoles. La semaine à venir sera déterminante.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes