Aller au contenu principal

Fiscalité : changer de date de clôture

LA DURÉE D’UN EXERCICE PEUT ÊTRE INFÉRIEURE OU SUPÉRIEURE À DOUZE MOIS. La motivation pour changer sa date de clôture ne peut pas être exclusivement fiscale.

Le chef d’exploitation est libre de changer sa date de clôture. Elle ne correspond pas nécessairement à l’année civile. Plusieurs situations peuvent inciter à changer de date d’arrêté comptable. La volonté de prendre en compte le cycle de production agricole en fait partie. Il peut être également intéressant de faire coïncider la date de clôture avec l’entrée ou la sortie d’un associé. Les difficultés de trésorerie rencontrées par les exploitants en conjoncture défavorable sont l’occasion de s’interroger sur un tel changement. Le raccourcissement de l’exercice peut contribuer à limiter l’impôt et les cotisations sociales à payer l’année suivante. Toutefois, il peut également être opportun d’envisager un rallongement d’exercice. Attention, un changement de date de clôture doit correspondre à des circonstances exceptionnelles. Autrement dit, il doit être ponctuel et ne doit pas être motivé par des raisons exclusivement fiscales. Ainsi, un exploitant qui déciderait de raccourcir son exercice sans autre but que de limiter ses prélèvements obligatoires tomberait dans l’abus de droit. En société, la décision relève d’une assemblée générale des associés devant être tenue avant la date de clôture initiale pour un rallongement d’exercice et avant la nouvelle date en cas de raccourcissement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes