Aller au contenu principal

Fiscalité : changer de date de clôture

LA DURÉE D’UN EXERCICE PEUT ÊTRE INFÉRIEURE OU SUPÉRIEURE À DOUZE MOIS. La motivation pour changer sa date de clôture ne peut pas être exclusivement fiscale.

Le chef d’exploitation est libre de changer sa date de clôture. Elle ne correspond pas nécessairement à l’année civile. Plusieurs situations peuvent inciter à changer de date d’arrêté comptable. La volonté de prendre en compte le cycle de production agricole en fait partie. Il peut être également intéressant de faire coïncider la date de clôture avec l’entrée ou la sortie d’un associé. Les difficultés de trésorerie rencontrées par les exploitants en conjoncture défavorable sont l’occasion de s’interroger sur un tel changement. Le raccourcissement de l’exercice peut contribuer à limiter l’impôt et les cotisations sociales à payer l’année suivante. Toutefois, il peut également être opportun d’envisager un rallongement d’exercice. Attention, un changement de date de clôture doit correspondre à des circonstances exceptionnelles. Autrement dit, il doit être ponctuel et ne doit pas être motivé par des raisons exclusivement fiscales. Ainsi, un exploitant qui déciderait de raccourcir son exercice sans autre but que de limiter ses prélèvements obligatoires tomberait dans l’abus de droit. En société, la décision relève d’une assemblée générale des associés devant être tenue avant la date de clôture initiale pour un rallongement d’exercice et avant la nouvelle date en cas de raccourcissement.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes