Aller au contenu principal

Interprofession
Financement du CTIFL : un sursaut dans le sursis

Stéphane Le Foll a réuni, le 21 mai, les représentants de la filière et du CTIFL pour tenter de faire avancer le dossier.

Pas à pas, le dossier CTIFL avancerait-il ? Lors de la réunion du 21 mai au ministère avec les représentants du Centre technique, d'Interfel et des familles membres, Stéphane Le Foll a nommé Hervé Piaton (ancien DRAAF Rhône-Alpes) représentant du ministre aux discussions. Un “facilitateur”, selon les termes du ministre. Stéphane Le Foll souhaite qu'un accord soit signé en septembre pour une application effective trois mois plus tard. « Nous allons prendre le temps de poser un certain nombre d'éléments, explique Laurent Grandin, vice-président d'Interfel (UNCGFL). Au sein d'Interfel, nous allons nous remettre au travail sur les questions de financement mais aussi de gouvernance. » Côté financement, l'idée d'un retour à une TFA semble définitivement enterrée. « La mise en place d'une CVO reste la seule alternative crédible », estime Laurent Grandin. Mais l'aval, qui n'est pas contre l'idée de la CVO, estime illogique que le financement vient majoritairement des entreprises de l'aval. La Coordination rurale, elle, plaide pour « un financement accru du Casdar, qui ne reverse aujourd'hui pas assez au vu de la contribution des agriculteurs ». Le 21 mai, le ministre aurait exprimé sa volonté d'aller dans ce sens. Mais rien n'est acté. Le ministère assurera le fonctionnement du CTIFL jusqu'à la fin de l'année.

Avec la nomination d'Hervé Piaton, la filière estime que Stéphane Le Foll a pris ses responsabilités dans le dossier CTIFL.

La Coordination rurale précise : « Le ministère a débloqué pour cela une enveloppe de 4 M€. Il n'est pas certain toutefois que cela soit suffisant (…). Le ministre prolonge le conseil d'administration actuel du CTIFL de trois mois. Cette pirouette permet de contrer au non-renouvellement des membres de l'aval et de la Coordination rurale, qui demandent des assurances avant de nommer des administrateurs » (cf. fld hebdo du 6 mai 2015). Ainsi, si aucune décision majeure n'a été prise lors de la réunion du 21 mai, elle aura au moins permis de rassurer. « Le ministre a conscience des échéances pour assurer le bon financement du CTIFL, estime Alain Vernède, directeur du CTIFL. Il s'intéresse au dossier, il a pris du temps pour ça. Avec la nomination d'Hervé Piaton, le ministre prend ses responsabilités. Je reste confiant. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes