Aller au contenu principal

Interprofession
Financement du CTIFL : un sursaut dans le sursis

Stéphane Le Foll a réuni, le 21 mai, les représentants de la filière et du CTIFL pour tenter de faire avancer le dossier.

Pas à pas, le dossier CTIFL avancerait-il ? Lors de la réunion du 21 mai au ministère avec les représentants du Centre technique, d'Interfel et des familles membres, Stéphane Le Foll a nommé Hervé Piaton (ancien DRAAF Rhône-Alpes) représentant du ministre aux discussions. Un “facilitateur”, selon les termes du ministre. Stéphane Le Foll souhaite qu'un accord soit signé en septembre pour une application effective trois mois plus tard. « Nous allons prendre le temps de poser un certain nombre d'éléments, explique Laurent Grandin, vice-président d'Interfel (UNCGFL). Au sein d'Interfel, nous allons nous remettre au travail sur les questions de financement mais aussi de gouvernance. » Côté financement, l'idée d'un retour à une TFA semble définitivement enterrée. « La mise en place d'une CVO reste la seule alternative crédible », estime Laurent Grandin. Mais l'aval, qui n'est pas contre l'idée de la CVO, estime illogique que le financement vient majoritairement des entreprises de l'aval. La Coordination rurale, elle, plaide pour « un financement accru du Casdar, qui ne reverse aujourd'hui pas assez au vu de la contribution des agriculteurs ». Le 21 mai, le ministre aurait exprimé sa volonté d'aller dans ce sens. Mais rien n'est acté. Le ministère assurera le fonctionnement du CTIFL jusqu'à la fin de l'année.

Avec la nomination d'Hervé Piaton, la filière estime que Stéphane Le Foll a pris ses responsabilités dans le dossier CTIFL.

La Coordination rurale précise : « Le ministère a débloqué pour cela une enveloppe de 4 M€. Il n'est pas certain toutefois que cela soit suffisant (…). Le ministre prolonge le conseil d'administration actuel du CTIFL de trois mois. Cette pirouette permet de contrer au non-renouvellement des membres de l'aval et de la Coordination rurale, qui demandent des assurances avant de nommer des administrateurs » (cf. fld hebdo du 6 mai 2015). Ainsi, si aucune décision majeure n'a été prise lors de la réunion du 21 mai, elle aura au moins permis de rassurer. « Le ministre a conscience des échéances pour assurer le bon financement du CTIFL, estime Alain Vernède, directeur du CTIFL. Il s'intéresse au dossier, il a pris du temps pour ça. Avec la nomination d'Hervé Piaton, le ministre prend ses responsabilités. Je reste confiant. »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes