Aller au contenu principal

Pays de Loire
Fin de la restructuration à l'AOP Mâche

 Les deux salariées de l'AOP Mâche ont quitté définitivement leur bureau fin novembre, mettant un terme à la restructuration de l'organisation entamée en juillet. Constituée en octobre 2008, l'AOP comprenait huit membres. En janvier 2014, l'OP Nanteurop, qui a créé Nantial avec le groupe Agrial, a annoncé qu'elle se retirait de la structure, bouleversant ainsi les cartes. Prochainement, tous les adhérents de l'OP Divatte Légumes Primeur devraient rejoindre l'OP Nanteurop. « Le volume de ces deux OP représente 30 % du volume commercialisé par les membres de l'AOP Mâche, affirme Dominique Visionneau, l'un des présidents de l'instance collégiale mise en place en juillet. Cela remet en cause non seulement le budget mais aussi l'impact que peut avoir l'association. Et notre OP Océane aurait contribué à son financement à hauteur de 70 %. » Les activités de l'AOP Mâche, dont le suivi des emblavements, des volumes et des prix, sont ainsi suspendus. Il en est de même pour les prestations de service réalisées aux associations nantaises radis et poireau. « Mais l'AOP n'est pas pour autant arrêtée », insiste Dominique Visionneau.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes