Aller au contenu principal

Vallée du Rhône
Filière tomates plein champ cherche producteurs en Vallée du Rhône

Selon l'interprofession Sonito, les Chambres d'agriculture de la Drôme et du Vaucluse, il y a de la place pour de nouveaux producteurs de tomates plein champ.

rouver de nouveaux producteurs de tomates plein champ destinées à la transformation, telle est l'ambition de la filière, de l'interprofession de la tomate, de la Sonito, des Chambres d'agriculture de la Drôme, du Vaucluse et des transformateurs du sud-est de la France. Quarante producteurs de tomates, des industriels, les sociétés Provence Tomates, Louis Martin, Gielly étaient présents à la première réunion portée par la Sonito (interprofession de la tomate destinée à la transformation) et les deux Chambres d'agriculture de la Drôme et du Vaucluse, lundi 8 février, à Etoile-sur-Rhône (Drôme) pour décider de développer la production de tomates plein champ dans la vallée du Rhône.

Après avoir connu une sérieuse crise qui a failli la faire disparaître, la filière tomates plein champ reprend des couleurs.

Après avoir connu une sérieuse crise qui a failli la faire disparaître, la filière tomates plein champ reprend des couleurs. Selon la Sonito, il y a de la place pour de nouveaux producteurs surtout dans la vallée du Rhône et la Drôme qui a été un gros producteur de tomates pour l'industrie dans les années 1990. « Aujourd'hui la filière renaît, après des années de pénurie et retrouve des niveaux de production plus élevés autour de 180 000 t au niveau national. Il y a un besoin en surfaces de l'ordre de 150 à 200 ha en France, dont 50 à 100 ha rien que dans la Drôme. La filière a besoin de volumes, soit 20 000 t supplémentaires pour sécuriser les approvisionnements et atteindre un seuil de rentabilité. Le départ de producteurs et l'arrêt de plusieurs usines dans le sud-est ont provoqué un sérieux coup à l'approvisionnement », constate Robert Giovinazzo, responsable technique à la Sonito.

Pour la filière, ce nouvel enjeu est de taille, car il s'agit de différencier les zones de production, de rechercher une certaine qualité (viscosité, couleur) et de mieux planifier les productions. Les demandes des industriels sont aujourd'hui diversifiées : Louis Martin s'intéresse à la tomate bio, Gielly recherche de la tomate de qualité, Provence Tomates s'est spécialisé dans les concentrés, les purées… Le souhait des producteurs : produire au minimum 80 tonnes par hectare.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes