Aller au contenu principal

Vallée du Rhône
Filière tomates plein champ cherche producteurs en Vallée du Rhône

Selon l'interprofession Sonito, les Chambres d'agriculture de la Drôme et du Vaucluse, il y a de la place pour de nouveaux producteurs de tomates plein champ.

rouver de nouveaux producteurs de tomates plein champ destinées à la transformation, telle est l'ambition de la filière, de l'interprofession de la tomate, de la Sonito, des Chambres d'agriculture de la Drôme, du Vaucluse et des transformateurs du sud-est de la France. Quarante producteurs de tomates, des industriels, les sociétés Provence Tomates, Louis Martin, Gielly étaient présents à la première réunion portée par la Sonito (interprofession de la tomate destinée à la transformation) et les deux Chambres d'agriculture de la Drôme et du Vaucluse, lundi 8 février, à Etoile-sur-Rhône (Drôme) pour décider de développer la production de tomates plein champ dans la vallée du Rhône.

Après avoir connu une sérieuse crise qui a failli la faire disparaître, la filière tomates plein champ reprend des couleurs.

Après avoir connu une sérieuse crise qui a failli la faire disparaître, la filière tomates plein champ reprend des couleurs. Selon la Sonito, il y a de la place pour de nouveaux producteurs surtout dans la vallée du Rhône et la Drôme qui a été un gros producteur de tomates pour l'industrie dans les années 1990. « Aujourd'hui la filière renaît, après des années de pénurie et retrouve des niveaux de production plus élevés autour de 180 000 t au niveau national. Il y a un besoin en surfaces de l'ordre de 150 à 200 ha en France, dont 50 à 100 ha rien que dans la Drôme. La filière a besoin de volumes, soit 20 000 t supplémentaires pour sécuriser les approvisionnements et atteindre un seuil de rentabilité. Le départ de producteurs et l'arrêt de plusieurs usines dans le sud-est ont provoqué un sérieux coup à l'approvisionnement », constate Robert Giovinazzo, responsable technique à la Sonito.

Pour la filière, ce nouvel enjeu est de taille, car il s'agit de différencier les zones de production, de rechercher une certaine qualité (viscosité, couleur) et de mieux planifier les productions. Les demandes des industriels sont aujourd'hui diversifiées : Louis Martin s'intéresse à la tomate bio, Gielly recherche de la tomate de qualité, Provence Tomates s'est spécialisé dans les concentrés, les purées… Le souhait des producteurs : produire au minimum 80 tonnes par hectare.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes