Aller au contenu principal

Vallée du Rhône
Filière tomates plein champ cherche producteurs en Vallée du Rhône

Selon l'interprofession Sonito, les Chambres d'agriculture de la Drôme et du Vaucluse, il y a de la place pour de nouveaux producteurs de tomates plein champ.

Trouver de nouveaux producteurs de tomates plein champ destinées à la transformation, telle est l'ambition de la filière, de l'interprofession de la tomate, de la Sonito, des Chambres d'agriculture de la Drôme, du Vaucluse et des transformateurs du sud-est de la France. Quarante producteurs de tomates, des industriels, les sociétés Provence Tomates, Louis Martin, Gielly étaient présents à la première réunion portée par la Sonito (interprofession de la tomate destinée à la transformation) et les deux Chambres d'agriculture de la Drôme et du Vaucluse, lundi 8 février, à Etoile-sur-Rhône (Drôme) pour décider de développer la production de tomates plein champ dans la vallée du Rhône.

Après avoir connu une sérieuse crise qui a failli la faire disparaître, la filière tomates plein champ reprend des couleurs.

Après avoir connu une sérieuse crise qui a failli la faire disparaître, la filière tomates plein champ reprend des couleurs. Selon la Sonito, il y a de la place pour de nouveaux producteurs surtout dans la vallée du Rhône et la Drôme qui a été un gros producteur de tomates pour l'industrie dans les années 1990. « Aujourd'hui la filière renaît, après des années de pénurie et retrouve des niveaux de production plus élevés autour de 180 000 t au niveau national. Il y a un besoin en surfaces de l'ordre de 150 à 200 ha en France, dont 50 à 100 ha rien que dans la Drôme. La filière a besoin de volumes, soit 20 000 t supplémentaires pour sécuriser les approvisionnements et atteindre un seuil de rentabilité. Le départ de producteurs et l'arrêt de plusieurs usines dans le sud-est ont provoqué un sérieux coup à l'approvisionnement », constate Robert Giovinazzo, responsable technique à la Sonito.

Pour la filière, ce nouvel enjeu est de taille, car il s'agit de différencier les zones de production, de rechercher une certaine qualité (viscosité, couleur) et de mieux planifier les productions. Les demandes des industriels sont aujourd'hui diversifiées : Louis Martin s'intéresse à la tomate bio, Gielly recherche de la tomate de qualité, Provence Tomates s'est spécialisé dans les concentrés, les purées… Le souhait des producteurs : produire au minimum 80 tonnes par hectare.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes