Aller au contenu principal

Filière melon : la grogne provençale

La campagne de melon démarre à peine et la grogne semble déjà s’installer en Provence. Les producteurs provençaux protestent contre les apports massifs de melons marocains.

Mardi dernier, des producteurs de melons provençaux se sont rendus chez un expéditeur de Plan d’Orgon (Bouches-du-Rhône) pour vérifier les contenus de ses chambres froides.

Les producteurs entendaient protester contre les apports massifs de melons marocains qui monopolisent les étalages. Le phénomène s’accompagne d’énormes pressions sur les prix (des origines Maroc et Espagne entre 0,50 et 1 euro/kg) qui ne vont pas faciliter le référencement du melon français, même s’il est encore en quantités limitées. Les manifestants ont demandé à rencontrer le Préfet de Vaucluse ainsi que la distribution.

La nuit précédant ce mouvement, un incendie criminel s’est déclaré chez un autre expéditeur de Cheval Blanc, détruisant deux camions. Mais il faut rester prudent sur les liens de cause à effet. Cavaillon et ses alentours subissent actuellement les exactions d’un pyromane et cinq incendies ont été enregistrés au cours du mois dernier.

Des prix bas à la production

La veille, la FDSEA et les JA du Vaucluse dénonçaient dans un communiqué les grandes surfaces qui “ne proposent aux consommateurs que des melons espagnols ou marocains”. “Alors que la campagne débute, poursuivent Gérard Roche et Patrice Chevalier, les prix à la production sont déjà effondrés”. Selon les deux syndicats, certaines grandes surfaces de la région “déclarent sans scrupule qu’elles ne veulent pas de melons français”. Les deux syndicats demandent à la grande distribution de référencer sans délai les melons provençaux. “Si elle n’a pas ce geste d’ouverture à destination des producteurs régionaux, concluent-ils, nous saurons en déduire l’attitude à adopter cette campagne.”

Jeudi, une délégation emmenée par la FDSEA et les JA 84 a été reçue à la DDA. Le but de la réunion était d’exposer les problèmes et d’en discuter avec la distribution et la DDCRF. “Rien n’a été dit, déplore Gérard Roche, président de la section maraîchage de la FDSEA, puisqu’à part Auchan, il n’y avait aucun distributeur.”

Pour l’heure aucun nouveau rendez-vous n’a été pris, ce qui laisse craindre une radicalisation des réactions des producteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes