Aller au contenu principal

Filière melon : la grogne provençale

La campagne de melon démarre à peine et la grogne semble déjà s’installer en Provence. Les producteurs provençaux protestent contre les apports massifs de melons marocains.

Mardi dernier, des producteurs de melons provençaux se sont rendus chez un expéditeur de Plan d’Orgon (Bouches-du-Rhône) pour vérifier les contenus de ses chambres froides.

Les producteurs entendaient protester contre les apports massifs de melons marocains qui monopolisent les étalages. Le phénomène s’accompagne d’énormes pressions sur les prix (des origines Maroc et Espagne entre 0,50 et 1 euro/kg) qui ne vont pas faciliter le référencement du melon français, même s’il est encore en quantités limitées. Les manifestants ont demandé à rencontrer le Préfet de Vaucluse ainsi que la distribution.

La nuit précédant ce mouvement, un incendie criminel s’est déclaré chez un autre expéditeur de Cheval Blanc, détruisant deux camions. Mais il faut rester prudent sur les liens de cause à effet. Cavaillon et ses alentours subissent actuellement les exactions d’un pyromane et cinq incendies ont été enregistrés au cours du mois dernier.

Des prix bas à la production

La veille, la FDSEA et les JA du Vaucluse dénonçaient dans un communiqué les grandes surfaces qui “ne proposent aux consommateurs que des melons espagnols ou marocains”. “Alors que la campagne débute, poursuivent Gérard Roche et Patrice Chevalier, les prix à la production sont déjà effondrés”. Selon les deux syndicats, certaines grandes surfaces de la région “déclarent sans scrupule qu’elles ne veulent pas de melons français”. Les deux syndicats demandent à la grande distribution de référencer sans délai les melons provençaux. “Si elle n’a pas ce geste d’ouverture à destination des producteurs régionaux, concluent-ils, nous saurons en déduire l’attitude à adopter cette campagne.”

Jeudi, une délégation emmenée par la FDSEA et les JA 84 a été reçue à la DDA. Le but de la réunion était d’exposer les problèmes et d’en discuter avec la distribution et la DDCRF. “Rien n’a été dit, déplore Gérard Roche, président de la section maraîchage de la FDSEA, puisqu’à part Auchan, il n’y avait aucun distributeur.”

Pour l’heure aucun nouveau rendez-vous n’a été pris, ce qui laisse craindre une radicalisation des réactions des producteurs.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes